Ce lundi 22 et jeudi 25 septembre, l’organisme présente deux soirées avec deux écrivaines.
D’abord, ce lundi, l’autrice et artiste Louise Marois sera dans les locaux de l’Alliance pour parler son recueil Trêve (Triptyque, 2022) et sa traduction anglaise Circles of Dust (Brick Books, 2025), signée D.M. Bradford.
Puis, jeudi, c’est l’autrice Estelle-Sarah Bulle, lors d’une soirée culturelle dédiée à son dernier ouvrage Histoire sentimentale de mes cheveux, que le public pourra rencontrer.
Nicolas Michelland, le directeur général de l’Alliance française du Manitoba en dit plus sur cette semaine culturelle.
« On a cette chance de travailler avec le festival THIN AIR / Livres en fête. Nous accueillons deux autrices confirmées. Pour Louise Marois, son recueil poétique est très novateur, très créatif notamment au niveau de la typographie. C’est un livre très intéressant, qui mélange aussi le burlesque et l’absurde. »
Les écrivaines ont prévu de lire des extraits de leur ouvrage, puis il y a aura une session d’échanges avec le public. Les livres seront d’ailleurs disponibles à la vente.
Louise Marois vient du Québec pour cette soirée. Estelle-Sarah Bulle vient quant à elle de la France spécifiquement pour cette soirée à l’Alliance. Les thèmes de l’identité et de la mémoire seront évoqués.
« Estelle-Sarah Bulle, à travers la question des cheveux, fait écho à l’identité de chacun. Il y a la question de la discrimination, de rejet, mais aussi d’admiration. Son récit est très intime, autobiographique et nous fait voyager. »
Il est à noter que l’Alliance française du Manitoba présente ces soirées avec le soutien de l’Institut français du Canada, une nouvelle branche de l’Ambassade de France au Canada. « Cela aide à promouvoir les artistes français au Canada », souligne Nicolas Michelland.
Une quarantaine de personnes est attendue pour ces évènements. L’entrée est gratuite, il est recommandé de s’inscrire avant.
Toutes les informations : Louise Marois, Estelle-Sarah Bulle.