Ce jeudi 25 septembre, le ministre des Relations avec les municipalités et le Nord et ministre responsable des Affaires francophones du gouvernement manitobain Glen Simard annonçait un financement à hauteur de 1,6 million $, pour le renforcement des capacités bilingues de la province.

Il s’agit d’un financement conjoint entre le Fédéral et la Province qui s’inscrit dans le cadre de l’Entente Canada-Manitoba relative aux services en français.

Le ministre Glen Simard indique que cet investissement découle notamment de fonds pour projets spéciaux, pour lequel le gouvernement provincial « a fait demande pour assurer nos efforts au Manitoba dans le soutien non seulement des 3M, mais aussi de nos municipalités ».

Ce financement, réparti de manière égale sur trois ans, vise à accomplir plusieurs objectifs.

D’abord, l’idée est d’encourager les communautés à activement demander l’accès à des services en français.

Pour ce faire, l’investissement conjoint servira à la création, l’installation et l’amélioration de signalisation bilingue sur les routes, dans les bâtiments municipaux.

L’argent servira également à la réalisation d’un projet de création d’une équipe d’agents de liaison municipale. Une initiative de l’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM). Les fonds auront pour but, entre autres, de « fournir les ressources humaines et d’établir des stratégies et des directives nécessaires pour assurer la prestation efficace et durable de l’offre de services dans les deux langues officielles », précisait le ministre.

De plus, le nouveau financement fédéral pour les projets spéciaux devrait permettre de faire progresser deux autres initiatives.

Le renforcement du tourisme francophone, puisque Voyage Manitoba devrait, à travers l’argent perçu, renforcer la mise en place de main-d’œuvre bilingue.

Et enfin, l’argent viendra soutenir le ministère de la Justice pour lui permettre l’embauche de davantage de travailleurs sociaux et d’agents d’accueil. Cela devrait découler sur un meilleur accès au Programme d’indemnisation des victimes d’actes criminels et d’un programme pour les victimes de violence conjugale qui est en cours d’élaboration.

Selon le ministre, il s’agit « d’un programme de communication et de renseignement pour la protection contre la violence de la part d’un partenaire intime ».

« C’est une action de plus dans le soutien des municipalités dans le processus de francisation de notre province. Ça démontre une volonté de notre province de travailler en équipe. C’est la preuve que nous ne sommes pas isolés dans le Palais législatif et que l’on s’engage à faire plus que le minimum. »  

Pour Ivan Normandeau, président de l’AMBM, il s’agit d’un signal fort.

« Un signal que le travail accompli avec les 3M s’allie à une vision plus large, provinciale et fédérale où les municipalités bilingues jouent un rôle clé dans la vie de notre province. »

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté