Cette nouvelle Stratégie de Développement Économique avait été annoncée il y a quelques mois lors de la présentation du Budget 2025.
On en connaît désormais les détails.
Le document d’une quarantaine de pages donne d’abord quelques détails sur le contexte économique manitobain.
De 2000 à 2015, le secteur des affaires du Manitoba a connu une croissance de la productivité du travail atteignant une moyenne de 1,85 % par année. Mais depuis, la moyenne de la croissance annuelle a connu une baisse de 0,21 % par année. Concrètement, cela signifie que le secteur des affaires du Manitoba produisait en moyenne plus de valeur dans une heure de travail en 2014 qu’en 2024.
Ce plan a donc notamment pour objectif de renouer avec des niveaux de productivité satisfaisants.
Cette stratégie s’articule autour de cinq piliers :
– Faciliter les investissements productifs.
– Stimuler le commerce et l’investissement.
– Privilégier le développement de la main-d’œuvre.
– Développer la propriété intellectuelle.
– Accroître la productivité dans le secteur public.
Parmi certaines des mesures phares, l’on peut signaler le lancement d’un programme de financement des entreprises de 50 millions $. Ce programme fournira des prêts et d’autres aides pour permettre aux entreprises d’investir dans le capital (machines, matériel, technologies) et de créer des emplois de haute qualité.
« L’avantage bilingue »
Le Manitoba haussera également la limite du programme de crédit d’impôt pour capital de risque de petites entreprises de 36 %, ce qui permettra de mobiliser un investissement total de 30 M$ dans les petites entreprises de la province une fois le programme pleinement mis en œuvre.
Aussi, le Manitoba renforcera les programmes de développement de la main-d’œuvre avec un accent mis sur l’inclusion et l’apprentissage continu. Cela inclut la modernisation des programmes d’alphabétisation, le renforcement des partenariats avec les organismes communautaires pour intégrer les groupes sous-représentés (notamment les Autochtones) dans des industries à salaires élevés, et l’amélioration de l’éducation en développement de carrière de la maternelle à la 12e année.
La francophonie est également citée dans cette stratégie. « Nous mettrons en valeur l’avantage bilingue du Manitoba », peut-on notamment lire dans le document.
Le maintien d’un dialogue avec les milieux commerciaux francophones locaux et étrangers est notamment avancé. Il y a aussi un engagement à renforcer les programmes d’anglais ou de français au travail pour combler les lacunes dans les services, le cas échéant.
« Objectif ambitieux »
« En stimulant notre économie, nous pouvons rendre la vie plus abordable, garder nos jeunes ici et faire en sorte que la prochaine génération considère le Manitoba comme un lieu d’opportunités.
« Nous nous sommes fixé un objectif ambitieux : faire du Manitoba une province « riche » d’ici 2040, afin que chacun puisse y mener une vie agréable », a notamment déclaré Wab Kinew.
Plusieurs personnalités du milieu des affaires ont commenté cette annonce.
« En fin de compte, cette stratégie améliorera la coordination de notre écosystème de développement économique et garantira que nous restons collectivement concentrés sur les entreprises que nous sommes là pour soutenir », a fait savoir Ryan Kuffner, président-directeur général de Winnipeg Economic Development & Tourism.
« Bien que le plan reflète bon nombre de nos principales recommandations, sa plus grande force réside dans l’établissement d’une vision ambitieuse, fondée sur la productivité et la prospérité. Il reconnaît que notre avenir économique repose sur l’augmentation des investissements du secteur privé, soutenu et facilité par un secteur public efficace et axé sur le client », a ajouté Loren Remillard, président-directeur général de Chambre de commerce de Winnipeg.