Pris dans une situation économique délicate et un conflit de travail qui dure depuis plusieurs mois, le gouvernement fédéral, par l’intermédiaire de Joël Lightbound, ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, a pris la parole sur ce sujet et annonce plusieurs mesures.
Joël Lightbound a notamment rappelé le contexte économique de la société d’État. « C’est une institution qui a besoin d’être sauvée parce que depuis 2018, elle a accumulé des pertes de plus de 5 milliards $.
« Parce que rien qu’en 2024, la société a déclaré près de 1,3 milliard $ en pertes d’exploitation, ce qui exigeait une injection de fonds de 1,34 milliard $ pour cette année, pour empêcher la société de devenir insolvable. Maintenant, au deuxième trimestre de 2025, la société a perdu 407 millions $, ce qui est le pire trimestre de son histoire. Et aujourd’hui, Postes Canada perd environ 10 millions $ à tous les jours. »

Le gouvernement attend donc une transformation nécessaire de l’entreprise pour trouver la viabilité.
Pour cela, Joël Lightbound a annoncé s’appuyer sur les recommandations du rapport du commissaire William Kaplan, qui avait été remis le 15 mai dernier au gouvernement.
« Crise existentielle »
Voici certaines des mesures annoncées ce jeudi :
D’abord, des changements liés aux normes de livraison du courriel sont attendus. En moyenne, chaque foyer ne reçoit que deux lettres par semaine, souligne le gouvernement fédéral, « mais les opérations sont encore conçues, comme si on en recevait des dizaines », a dit Joël Lightbound. L’obligation de livrer à chaque adresse cinq jours par semaine sera donc retirée. Le courrier non urgent pourra également être acheminé par voie terrestre plutôt que par voie aérienne.
Cette mesure permettra à la société de sauver plus de 20 millions $ par année, selon des chiffres du gouvernement.
Aussi, le gouvernement va lever le moratoire sur la transition aux boîtes postales communautaires.
Les trois quarts des Canadiens reçoivent déjà leur courrier dans des boîtes postales communautaires, des casiers d’immeubles ou des boîtes postales rurales, tandis que le quart des Canadiens reçoivent encore un service de livraison à domicile, souligne le gouvernement.
Le ministre Lightbound autorise donc Postes Canada à convertir les 4 millions d’adresses restantes en boîtes postales communautaires.
Cette mesure devrait générer des économies annuelles de près de 400 millions $.
L’ensemble des mesures devrait permettre d’économiser à terme jusqu’à 500 millions $ par année, selon des données du ministre Lightbound.
« Postes Canada fait face à une crise existentielle et il faut qu’on y réponde. L’annonce d’aujourd’hui vise à assurer que Postes Canada soit prête à relever le défi et qu’elle puisse continuer à servir les Canadiens pour les générations à venir », a aussi déclaré le ministre pendant cette conférence de presse.
Postes Canada a accueilli avec satisfaction les changements annoncés aujourd’hui par le gouvernement du Canada.
« L’annonce d’aujourd’hui nous permettra d’apporter les changements nécessaires pour rétablir le service postal en nous transformant afin de mieux répondre aux besoins du Canada. Nous prenons cette responsabilité très au sérieux et travaillerons en étroite collaboration avec le gouvernement et notre personnel afin d’agir rapidement et de mettre en œuvre les changements requis de manière réfléchie », a commenté le président-directeur général de Postes Canada, Doug Ettinger.