Dans le cadre du Breakout West, qui se tient cette semaine à Winnipeg, plusieurs artistes ont été récompensés lors de la cérémonie des Western Canadian Music Awards.
Kelly Bado remporte donc le prix d’artiste global de l’année. La chanteuse, en concert cette semaine au Japon, a sorti cette année son album Belles âmes.
Un album au style afro-pop qualifié d’un croisement entre l’énergie d’Angélique Kidjo, la soul de Yuna et l’innovation sonore de Stromae. « Ce sont trois artistes que j’adore et qui m’inspirent beaucoup », nous disait l’artiste il y a quelques mois.
Outre le prix de Kelly Bado, plusieurs autres distinctions sont à signaler.
Comme en 2017, c’est le projet fransaskois Ponteix qui a remporté le prix de l’artiste francophone de l’année. Ce prix est commandité par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique (APCM).
Kelly Bado et Andrina Turenne étaient aussi nommées dans cette catégorie.
D’autres artistes et groupes du Manitoba se sont signalés pendant cette remise de prix.
Tommyphyll est l’artiste Afrobeats de l’année, Big Dave McLean est l’artiste Blues de l’année, le Manitoba Chamber Orchestra est l’ensemble classique de l’année, Jade Turner remporte le prix de l’artiste Country de l’année, le Winnipeg Jazz Orchestra est désigné artiste Jazz de l’année, Field Guide, artiste Rock de l’année, et Leaf Rapids, l’artiste Roots de l’année.