Amateurs d’art et citoyens de Winnipeg se sont réunis dans le quartier historique Exchange District, au centre-ville de Winnipeg et dans le quartier de Saint-Boniface pour célébrer et découvrir l’art contemporain. 

Évènement phare mêlant musique, art visuel et art numérique, de nombreuses performances étaient programmées dans le quartier de Saint-Boniface au sein du Centre culturel franco-manitobain (CCFM) et du Théâtre Cercle Molière (TCM) dans le cadre de HYPERART.

Sur fond de musique techno, le public était sollicité dès son arrivée sur les lieux pour participer à la réalisation d’une grande fresque collective sur les pavés du CCFM. Peintures et craies fluorescentes étaient distribuées afin que petits et grands puissent exprimer leur créativité : fleurs, messages de joie et d’amour… Une activité placée sous le signe de la bienveillance et du partage.

Une représentation de spectacle drag s’est également déroulée au pied du TCM. Des artistes locaux ont performé en extérieur sur des musiques actuelles, éblouissant les spectateurs avec leurs costumes colorés et leurs prouesses artistiques.

Plus loin, dans le cocon intimiste de la salle Jean-Paul Aubry du CCFM, débutait une performance de contorsion contemporaine réalisée par l’artiste Anna Protisou, Tēthýs. Dans une mise en scène sonore et lumineuse aquatique, l’artiste nous plongeait dans son univers apaisant enfermé dans un globe translucide, mêlant danse et contorsion et exécuté pour la première fois dans l’eau. 

La performance Tēthýs de l’artiste contorsionniste Anna Protisou.
La performance Tēthýs de l’artiste contorsionniste Anna Protisou. (photo : Virginie Frere)

Nos équipes se sont également rendues à Exchange, centre névralgique de la Nuit Blanche où de nombreuses galeries d’art avaient ouvert leurs portes pour l’occasion. Expositions d’artistes locaux, performances en direct avec graffitis, projections visuelles sur les murs en briques des immeubles historiques de la ville.

Projections multimédia dans le centre-ville de Winnipeg.
Projections multimédia dans le centre-ville de Winnipeg. (photo : Virginie Frere)

La Nuit Blanche, c’étaient aussi des concerts et DJ sets organisés à travers la ville, où bonne humeur et spontanéité étaient le mot d’ordre.  

Évènement fédérateur, des spectateurs préférant rester dans l’anonymat ont fait part à nos équipes « leur plaisir de participer à la Nuit Blanche, préférant largement se rendre à cet évènement plutôt que de rester à la maison regarder un film. 

Cloë Seys, coordonnatrice des bénévoles pour l’évènement HYPERART, nous confiait quant à elle son souhait que la Nuit Blanche reste « une expérience positive et inclusive pour tout le monde, où le public apprécie le moment. »

Cloë Seys, coordonnatrice des bénévoles pour HYPERART.
Cloë Seys, coordonnatrice des bénévoles pour HYPERART. (photo : Virginie Frere)