Grâce à un financement de 23,3 millions $, 72 nouveaux logements locatifs verront le jour sur la rue Main.

Le projet, porté par Inuka Community Incorporated, un organisme à but non lucratif dirigé par des femmes noires, s’inscrit dans la Stratégie nationale sur le logement.

« Construire plus de logements, c’est bâtir un avenir meilleur pour nous tous, y compris pour les plus vulnérables », a déclaré la ministre Rebecca Chartrand, ministre des Affaires du Nord et de l’Arctique et ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord, lors d’une annonce le 29 septembre.

Elle ajoute que « cela offrira à davantage de personnes, […] la possibilité de prendre un nouveau départ. »

Ce programme fédéral vise à accélérer la construction de logements sociaux et abordables dans les communautés où les besoins sont les plus pressants. Une partie du financement provient du Fonds national de co-investissement pour le logement, qui accorde un soutien spécifique aux projets dirigés par des communautés noires.

Pour Bernadette Smith, ministre provinciale du Logement, de la Lutte contre les dépendances et de la Lutte contre l’itinérance et ministre responsable de la Santé mentale, cet engagement est essentiel.

« Notre gouvernement s’engage à mettre fin à l’itinérance chronique et à élargir l’offre de logements sociaux et abordables. Soutenir les projets menés par des femmes noires […] est un élément clé de la réalisation de cet objectif ».

Le futur immeuble, dont la construction est déjà bien avancée sur au 1510, rue Main, comptera des appartements d’une, deux et trois chambres, dont 41 % seront proposés à loyers réduits pour répondre à la pénurie de logements abordables à Winnipeg.

Grâce au soutien du gouvernement du Manitoba, 30 unités resteront accessibles pendant au moins 20 ans, leur loyer étant calculé en fonction du revenu des ménages.

Pour Inuka, cette réalisation est le fruit de la solidarité et de la persévérance.

« Nous nous sommes rencontrés chaque semaine depuis le printemps 2021. Nous avons investi notre temps et nos compétences pour notre communauté », a affirmé Naomi Gichungu, directrice générale d’Inuka Community Incorporated.

Ce projet illustre l’importance des partenariats locaux et fédéraux pour répondre à la crise du logement. Mais il témoigne surtout de la capacité des communautés à bâtir, ensemble, un avenir plus équitable.

Comme l’a conclu la ministre Chartrand : « Il est temps de construire ».