Cette détérioration est le résultat d’une baisse des exportations de 3,0 % et d’une hausse des importations de 0,9 %.

Les deux tendances ont été fortement influencées par d’importantes fluctuations dans le commerce de l’or sous forme brute, souligne les récentes données de Statistique Canada.

Pour les exportations, il s’agit de la première baisse depuis avril, après trois hausses mensuelles consécutives.

Les baisses les plus importantes ont été observées dans les catégories suivantes : produits en métal et produits minéraux non métalliques (-7,6 %), produits forestiers et matériaux de construction et d’emballage (baisse de 10,1 %) et les exportations de bois d’œuvre et d’autres produits de scierie qui ont enregistré un recul de 25,4 %, atteignant leur plus bas niveau depuis mai 2020.

À noter que les exportations totales observées au cours des huit premiers mois de l’année ont tout de même progressé légèrement (+0,3 %) par rapport à la même période en 2024.

Par ailleurs, les exportations vers les États-Unis ont diminué de 3,4 % en août, après trois mois consécutifs de hausses. L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est rétréci, passant de 7,4 milliards $ en juillet à 6,4 milliards $ en août.

Vers les pays autres que les États-Unis, les exportations ont diminué de 2,0 % en août, enregistrant ainsi une troisième baisse mensuelle consécutive.