Dans le détail, Mark Carney, premier ministre du Canada, a dévoilé trois mesures qui feront partie du prochain budget fédéral qui sera présenté le 4 novembre.

D’abord, à compter de l’année d’imposition 2026, les Canadiens qui ont des faibles revenus et admissibles à des prestations sociales comme le crédit pour la TPS et la TVH, l’Allocation canadienne pour enfants ou encore la Prestation canadienne pour les personnes handicapées, les recevront automatiquement.

L’Agence du revenu du Canada (ARC) facilitera la production de leurs déclarations de revenus et leur accès à ces prestations essentielles.

Cette mesure visera 2,5 millions de personnes en 2028 et environ 5,5 de personnes d’ici 2029.

Aussi, le Programme national d’alimentation scolaire (PNAS), qui était présent dans le budget 2024, sera reconduit. Chaque année, ce programme fournit des repas à 400 000 enfants, en collaboration avec les provinces, les territoires et les partenaires autochtones. 

Ce programme se verra accorder un financement permanent de 216,6 millions $ par année à compter de 2029-2030.

Enfin, le premier ministre a annoncé que le Laissez-passer Un Canada fort, en place pendant l’été 2025, sera renouvelé pour la période des fêtes et l’été 2026.

Pour rappel, le Laissez-passer Un Canada fort offre plusieurs avantages : des entrées gratuites dans les parcs et musées nationaux ou encore des rabais pour des voyages VIA Rail.

Le gouvernent fédéral s’était félicité du succès de cette initiative cet été qui avait permis une augmentation de 15 % de la fréquentation dans les musées nationaux participants, et plus de 50 000 réservations de voyages en train.

« Les mesures annoncées aujourd’hui aideront les familles de partout au pays et s’ajoutent à la réduction d’impôt pour la classe moyenne et à l’élimination de la TPS pour les acheteurs d’une première maison », a notamment dit François-Philippe Champagne, ministre des Finances et du Revenu national, qui a commenté ces annonces.