Le ministre canadien des Finances a affiché un certain optimisme jeudi quant à la capacité des membres du G7 à trouver assez de terres rares en dehors de Chine pour répondre à leurs besoins.

Les pays du G7 ont échangé “pendant près de deux heures” mercredi à Washington, en marge des réunions annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, a rapporté à l’AFP le ministre François-Philippe Champagne, qui préside cette année le groupement.

A notamment été abordée la question des restrictions imposées par la Chine sur ses exportations de terres rares et des technologies qui y sont liées, des matériaux essentiels à l’économie mondiale dont le pays asiatique est le premier producteur.

La démarche de Pékin a fâché Donald Trump, qui a menacé la Chine de nouveaux droits de douane et son ministre des Finances Scott Bessent a appelé mercredi, sur un ton très offensif, ses partenaires à “riposter”.

Le Canada réfléchit davantage à “travailler de concert” afin de “passer de la dépendance à la résilience”, selon M. Champagne.

“Autour de la table [du G7], on a toutes les solutions pour faire face à cet enjeu-là, dont le Canada qui a des minéraux critiques” sur son sol, a-t-il ajouté.

“Le Canada veut se positionner comme un acteur étant capable de fournir des solutions aux pays du G7, particulièrement pour les minéraux critiques et les terres rares” — des métaux aux propriétés recherchées qui doivent être extraits de minerais —, a-t-il appuyé auprès de l’AFP.

“Certainement, pour les alliés, on a ce qu’il faut” au Canada en matière de gisements. “On peut parler avec d’autres pays aussi”, a-t-il dit.

Plus tôt dans la journée, la ministre britannique des Finances Rachel Reeves a qualifié l’initiative de Pékin de “mauvaise décision”, “dangereuse pour l’économie mondiale”.

Elle a salué devant la presse “les efforts menés par le Canada et les États-Unis dans le cadre du G7 pour voir comment nous pouvons améliorer notre sécurité en matière de minéraux stratégiques”.

Le G7 comprend les États-Unis, le Japon, le Canada, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie.

myl/ni/LyS