Avec des informations de Anaïs NZELOMONA.

Dans le détail, le Canada et le Manitoba investissent jusqu’à 23 millions $ pour un nouveau programme lancé aujourd’hui, le Programme de solutions pour le climat et l’économie du Manitoba.

Aussi, 4,5 millions $ du gouvernement provincial ont été ajouté au Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du Canada.

Et à noter que le Canada et le Manitoba avaient déjà investi plus de 4,3 millions $ provenant du Fonds pour une économie à faibles émissions de carbone du Canada afin d’appuyer 18 projets dans le cadre du programme manitobain fondé sur le mérite. Le fonds avait été lancé en 2023 et avait déjà soutenu un premier cycle de 28 projets.

Parmi la liste des 18 projets de ce deuxième cycle, 11 sont entreprises agricoles dans l’ensemble de la province. Ces entreprises utilisent du matériel alimenté par gaz naturel, propane ou moteur diesel. Ce financement devrait donc les aider à recourir à des combustibles plus écoénergétiques ou à des systèmes à zéro émission alimentés par de l’électricité d’origine renouvelable.

Pour Mike Moyes, ministre manitobain de l’Environnement et du Changement climatique, cette annonce s’aligne avec le plan du Manitoba d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.

« Ces investissements aideront les entreprises, les organisations, les municipalités et les producteurs agricoles du Manitoba à accéder aux fonds dont ils ont besoin pour réduire leurs émissions, créer des emplois et bâtir des collectivités résilientes », a-t-il notamment commenté.

Julie Dabrusin, ministre fédérale de l’Environnement et du Changement climatique, était aussi présente pour cette annonce. Elle appuie les propos du ministre Moyes. « Ce financement aidera les Manitobains à réduire leur coût d’énergie et leur émission, tout en positionnant notre économie vers un avenir à faibles émissions de carbone.

« Les Prairies sont au cœur de la prospérité du Canada en alimentant notre agriculture et notre énergie, et en jouant un rôle central dans les solutions climatiques actuelles. Grâce à la collaboration, à l’investissement et à l’innovation, nous allons bâtir ensemble un Canada prospère et prêt à faire face aux changements climatiques », a-t-elle souligné.