Infrastructures de base, comme le transport en commun, les réseaux de distribution de l’eau et de traitement des eaux usées, les routes locales et les ponts, pour tous ces projets le gouvernement canadien confirme son soutien aux collectivités municipales manitobaines.
Ces projets d’infrastructures ont aussi pour objectif de contribuer à l’augmentation de l’offre de logements et l’abordabilité de ceux-ci.
Les fonds sont d’abord transférés du gouvernement fédéral aux provinces et aux territoires, qui les distribuent à leur tour à leurs collectivités.
Le Manitoba avait reçu 79 068 519 $ en 2024-2025. Ce financement passe donc à 82 363 041 $ en 2025-2026, soit une hausse d’environ 4 %. Il est attendu que ce financement demeure stable en 2026-2027, avant d’augmenter à nouveau en 2027-2028.
Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada au Manitoba avait été renouveler de 10 ans à l’été 2024.
Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique, était de passage à Winnipeg pour cette annonce.
Il a notamment rencontré le premier ministre Wab Kinew pour parler logement, et le maire de Winnipeg Scott Gillingham pour justement évoquer cette question d’infrastructures.
« Il est clair qu’il y a un véritable élan ici – et j’ai bien hâte de revenir pour faire avancer ces partenariats », a-t-il commenté sur ses réseaux sociaux.
Scott Gillingham a quant à lui déclaré que « les investissements effectués dans le cadre du Fonds pour le développement des collectivités du Canada nous aident à répondre aux besoins d’une population toujours plus importante en soutenant des projets essentiels, dont ceux liés aux routes et au transport en commun ainsi qu’aux services ambulanciers et de lutte contre les incendies. »
Winnipeg, par exemple, recevra 43 421 222 $ de ce fonds pour l’année 2025-2026.