Avec des informations de Hugo BEAUCAMP.

Même quelques jours après l’annonce officielle, Brigitte Brown, membre de la famille officielle du Festival du Voyageur pour 2026, se dit encore « bouche-bée ».

Avec son mari, Ryan Brown et leurs enfants Maelle et Malik, ils seront donc les ambassadeurs pour les deux prochaines années du plus grand évènement francophone de l’Ouest canadien.

« On était tous tellement excités. Vraiment, c’est un honneur », répète Brigitte Brown qui revient pour La Liberté sur cette annonce.

À gauche, les cinq membres de la famille Hutlet qui ont représenté le festival ces dernières années. Ils laissent leur place aux nouveaux Voyageurs officiels : les Brown. Ryan, Brigitte, Malik et Maelle Brown ont hâte d'y être.
À gauche, les six membres de la famille Hutlet qui ont représenté le festival ces dernières années. Ils laissent leur place aux nouveaux Voyageurs officiels : les Brown. Ryan, Brigitte, Malik et Maelle Brown ont hâte d’y être. (photo : Facebook – @festivalduvoyageur)

La Franco-Manitobaine Brigitte Brown l’admet : elle n’aurait jamais imaginer que ça puisse arriver à sa famille. « L’on est une famille qui représente un métissage de culture et mon mari est anglophone.

« Mais finalement, les temps changent. On parle plus de la diversité et l’évolution de notre communauté. Mais ce que j’adore aussi, c’est que ça nous ramène au passé qui existait déjà. »

Brigitte Brown évoque aussi son mari d’origine jamaïcaine. Pour lui, il s’agit là d’une vraie reconnaissance, selon elle.

« Depuis que nous autres avons commencé à nous fréquenter, il a toujours été très impliqué dans la communauté à mes côtés.

« Il a toujours été le premier parent à suggérer aux enfants qu’ils devraient parler en français plutôt qu’en anglais. Il a vraiment embrassé la culture francophone pour la faire vivre. Pas juste pour le dire et d’aller à l’école, mais pour la faire vivre au quotidien.

« Ça donne aussi la chance de parler des voyageurs noirs qui ont existé. Je ne le savais pas moi-même, je l’ai appris. C’est une chose dont on ne parle pas », fait remarquer Brigitte Brown.

Même si la nouvelle famille officielle a encore quelques mois pour se préparer, cette 57e édition s’en vient vite. Brigitte Brown, comme le reste de sa famille, a hâte d’y être et y pense déjà.

« On se prépare pour la fatigue en avance (rires). Alors, on va bien se préparer pour ça physiquement. On a tellement hâte d’être capable d’aller un peu partout, d’accueillir le monde, de répandre la joie de vivre.

« Mais aussi de monter sur scène et de faire un petit spectacle. Ça sera la première fois que nous montons ensemble sur scène comme groupe musical. Donc, c’est du boulot, mais on veut être fiers et que ce soit un beau spectacle. »

Chant, musique et danse, les Brown ont déjà promis un beau spectacle!