Avant de prendre son avion pour se rendre dans la région indo-pacifique, Mark Carney a donné une première déclaration après les annonces de Donald Trump.

Le président américain, hier soir et encore ce matin, a expliqué vouloir rompre les négociations commerciales avec le Canada.

Selon lui, les autorités canadiennes auraient déformé les propos de l’ex-président républicain Ronald Reagan dans une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane entre les deux pays.

Produite par la province de l’Ontario, la campagne publicitaire a été diffusée sur plusieurs chaines de télévision américaine.

Le premier ministre ontarien, Doug Ford, a réagi à cette controverse plus tôt ce matin.

Tout en partageant un extrait d’un discours du président Reagan qui évoquait le commerce libre et équitable en 1987, il a accompagné cette vidéo avec ce message sur ses réseaux sociaux : « Le Canada et les États-Unis sont amis, voisins et alliés. Le président Ronald Reagan savait que nous sommes plus forts ensemble. Que Dieu bénisse le Canada et que Dieu bénisse les États-Unis. »

Mark Carney n’a pas répondu directement sur le sujet de cette publicité, mais a insisté sur le travail réalisé jusque là.

« Depuis des mois, nous insistons sur l’importance de distinguer les choses que nous pouvons contrôler de celles que nous ne pouvons pas contrôler. Nous ne pouvons pas contrôler la politique commerciale des États-Unis », a-t-il d’abord rappelé. 

« C’est dans ce contexte que nos fonctionnaires, mes collègues, ont travaillé avec leurs homologues américains à des négociations détaillées et constructives, à des discussions sur des transactions spécifiques, des secteurs spécifiques, l’acier, l’aluminium et l’énergie.

« Beaucoup de progrès ont été réalisés. Et nous sommes prêts à poursuivre sur cette lancée et à tirer parti de ces progrès lorsque les Américains seront prêts à engager ces discussions », a-t-il ajouté. 

En attendant, Mark Carney va se concentrer sur ses voyages en Asie.

« Ce que nous pouvons également contrôler, ou du moins influencer fortement, c’est le développement de nouveaux partenariats et de nouvelles opportunités, notamment avec les géants économiques asiatiques, ce qui est l’objectif de ce voyage », a souligné le leader canadien.

Mark Carney sera en Malaisie, à Singapour et en République de Corée, du 24 octobre au 1er novembre 2025.