« L’idée, c’est de donner des clés au public pour rentrer dans la représentation en ayant déjà ouvert des petites portes dans leur esprit sur les thèmes abordés dans la pièce », confie Marie-Ève Fontaine, directrice du TCM et animatrice de ce temps d’échanges, imaginé comme un « avant-coulisse » accessible à tous.

Le concept consiste en une discussion de 45 minutes, de 18 h 30 à 19 h 15, afin d’entrer dans l’univers de la création de la pièce, de rencontrer « un invité qui n’est pas nécessairement issu du monde du théâtre » comme le précise la directrice, et de poser un regard plus large sur la pièce.

Un « avant-coulisse »

L’« Aparté » se tient chaque premier vendredi d’une série de représentations et débute 45 minutes avant l’ouverture des portes. Le public est invité à se présenter au rez-de-chaussée du théâtre, pour un moment d’échange convivial autour d’une boisson. Ce temps fort se veut ouvert, inclusif, et sans barrière de participation.

Dans le cadre de la pièce de théâtre Pauline Boutal, entre les toiles et les planches, Marie-Ève Fontaine a accueilli, pour ce premier rendez-vous du 24 octobre, Catherine Moreau. Créatrice du balado consacré à Pauline Boutal, elle a accepté l’invitation de la directrice du TCM afin d’échanger sur l’influence de cette figure emblématique au sein de la communauté franco-manitobaine. « Toutes les occasions sont bonnes pour parler de Pauline Boutal », souligne-t-elle.

Elle rajoute qu’avoir assisté à la pièce lors de sa première représentation lui a permis de se replonger dans son balado sorti six mois auparavant, pour ensuite donner davantage de matière pour alimenter la discussion de l’« Aparté ».

« Cela m’a donné de nouvelles idées et pistes de réflexion», conclut-elle.

Un public au rendez-vous

Marie-Ève Fontaine a confié à La Liberté qu’elle « s’attendait à ce qu’il n’y ait que quelques personnes », mais au grand plaisir de la directrice du TCM et de son invitée, la totalité des chaises installées était déjà pleines au début de la rencontre, tout en laissant de la place dans le fond de la pièce pour accueillir de nouveaux curieux.

Pour ce premier évènement, Marie-Ève Fontaine est ravie, et espère que le public répondra présent au prochain « Aparté » prévu au mois de novembre.

En effet, le prochain rendez-vous aura lieu 21 novembre 2025 dans le cadre de la pièce Bonnes, bonnes.