La Semaine nationale de l’immigration francophone se tiendra du 2 au 8 novembre 2025 sous le thème « Merci d’enrichir notre francophonie ».
C’est dans ce contexte que la Communauté francophone accueillante – Rivière Rouge (CFA-RR) décide de lancer dès aujourd’hui le projet des cartes de bienvenue.
Avec plusieurs écoles de la Division scolaire franco-manitobaine (DSFM) — notamment l’École communautaire Réal-Bérard, l’École/Collège régional Gabrielle-Roy, l’École Sainte-Agathe et l’École régionale Saint-Jean-Baptiste — ce projet invite les élèves du primaire à concevoir des cartes de bienvenue destinées aux nouveaux arrivants francophones.
Nicole Grégoire, agente de liaison communautaire pour la Communauté francophone accueillante – Rivière Rouge, partage les objectifs de ce projet.
« Ça engage les jeunes à être inclusifs et accueillants, mais aussi ça joue dans le contexte de l’apprentissage avec les arts classiques », dit-elle d’abord.
« Ça permet aussi de sensibiliser les jeunes à la diversité des cultures francophones, ainsi que favoriser l’inclusion, non seulement dans les communautés, mais aussi dans le milieu scolaire », ajoute-t-elle.
Bienvenue dans notre communauté francophone!, Merci d’enrichir notre francophonie ou encore Nous sommes heureux de vous accueillir parmi nous font partie des messages que les élèves passeront dans leurs cartes.
« On a établi une petite présentation pour les professeurs, comme un kit, pour leur donner des points de discussion. Puis, ils vont commencer à faire la création des cartes », précise Nicole Grégoire.
La remise officielle des cartes devrait avoir lieu lors des prochaines pendant des célébrations organisées avec la CFA ou lors d’activités communautaires. Les cartes seront aussi exposées dans les écoles.
Ces cartes seront d’ailleurs partagées à des nouveaux arrivants déjà présents au Manitoba, mais aussi, bien sur, à ceux qui s’en viennent.
Pour rappel, la CFA-RR est une initiative fédérale désignée en août 2024 par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Elle regroupe les collectivités rurales de Ritchot, De Salaberry, Montcalm et le village de St-Pierre-Jolys.
Son but est de faciliter l’établissement et l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans ces régions.

