Avec des informations de Anaïs NZELOMONA.

L’immeuble de sept étages, situé au 269 River Avenue, comprendra 147 logements locatifs, dont 60 à prix abordable. Ce complexe est détenu en totalité par la Nation ojibwée de Brokenhead, une Première Nation du Manitoba, située à environ 80 kilomètres au nord de Winnipeg.

Lors de la première pelletée de terre le 24 ocotbre, Gordon Bluesky, chef de la Nation ojibwée de Brokenhead, saluait le lancement du projet. 

« Ce moment est important pour notre Nation et pour Winnipeg. Il s’agit de notre première étape vers la création de logements sûrs et abordables pour les membres de Brokenhead vivant dans la ville et pour les familles de Winnipeg. »

« Je suis très enthousiaste à propos de ce projet, car je sais, tout d’abord, que notre peuple et nos communautés méritent de retrouver leur place légitime et le territoire du Traité n° 1. Et je sais que c’est la première étape vers d’autres projets qui vont voir le jour ici », a-t-il ajouté. 

The Elswood présentera des équipements collectifs, notamment un patio extérieur au bord de la rivière, une salle de sport et un parking couvert chauffé. Ce complexe sera également construit dans le respect des normes environnementales. « Le projet dépasse de plus de 35 % les normes énergétiques nationales », est-il précisé. 

« The Elswood est l’aboutissement d’un travail acharné et d’une collaboration fondée sur le respect. Il incarne ce qu’il est possible de réaliser lorsque la vision, le leadership et un objectif commun s’unissent pour créer quelque chose de significatif, et lorsque la réconciliation passe des paroles aux actes », a souligné Jonathan Freed, président de Freedhome. 

La grande cheffe de l’Assemblée des chefs du Manitoba (AMC), Kyra Wilson, a quant à elle souligné l’importance d’avoir un logement sécuritaire, non seulement pour les membres des Premières Nations, mais aussi pour toute la population.

The Elswood devrait être achevé à l’été ou à l’automne 2027, selon des informations du Winnipeg Free Press.