Avec huit médailles (sept en or et une en argent), pour sept Manitobains engagés dans la compétition, le résultat a été satisfaisant.

Le Club francophone de karaté Nouvel Horizon de Winnipeg avait quatre de ses membres qui participaient à ce tournoi.

L’on peut notamment noter les performances de Elie-Carmel Nguessan Tuo, dans la catégorie individuelle des moins de 11 ans, et Irenge Robert Kabasha, dans la catégorie individuelle des 12 à 14 ans. Les deux athlètes ont remporté des médailles d’or.

Hubert Kabasha, Sensei et instructeur dans le Club Nouvel Horizon, revient sur ces bons résultats dont il est très fier.

« On était confiant, mais on ne savait pas exactement le niveau des autres. On se mesure, bien sûr, et il fallait beaucoup travailler pour se préparer afin d’arriver à un résultat qui est convaincant », dit-il humblement.

« Nous sommes un club qui n’est pas très ancien, comparativement à d’autres clubs qui ont beaucoup d’instructeurs qui sont très avancés, mais nous avons fait de notre mieux, c’est quelque chose qui nous réjouit », ajoute Hubert Kabasha.

Elie-Carmel Nguessan Tuo s’était déjà distingué en 2024 lors de la Coupe du monde de karaté qui s’était déroulée au Guyana. Alors que le Club Nouvel Horizon compte une quarantaine de membres, comment Hubert Kabasha peut continuer à entraîner ses membres pour devenir encore meilleurs?

« Il faut tout simplement travailler d’arrache-pied, faire des efforts pour ne pas baisser la garde », indique-t-il.

« Nous avons rencontrés des équipes qui étaient tellement fortes, les équipes du Québec par exemple, elles ont dominé presque toutes les parties.

« Maintenant, nos élèves vont grandir, avec l’âge ils vont rentrer dans d’autres catégories où il y a encore beaucoup plus de défis. Mais il faut seulement travailler et puis garder foi dans les entraînements », souligne Hubert Kabasha.

Le Club de karaté Nouvel Horizon, qui existe sous cette forme depuis maintenant huit ans, se tourne maintenant vers l’avenir.

Un tournoi provincial aura lieu à Stonewall en février, puis ça sera le temps de préparer la cinquième édition de la Coupe du monde qui aura lieu en 2027.