Le dernier rapport de la ville sur les tarifs de l’eau et des égouts montre une augmentation moyenne pour les ménages de 2,8 % en 2026 et 4,2 % en 2027.
Certes, il s’agit d’une hausse mais la Ville souligne que des prévisions antérieures – rejetées par le conseil municipal en mars – tablaient plutôt sur une augmentation de 28,5 % en 2026 et de 17,3 % en 2027.
Selon des données de la Ville, la facture moyenne d’eau et d’égouts augmentera d’environ 44 $ l’année prochaine et de 68 $ en 2027.
Le calcul est basé sur un client résidentiel (ménage de quatre personnes) utilisant 50 mètres cubes (m³) d’eau par trimestre, soit une consommation annuelle de 200 m³.
Ces hausses des factures viendront aider la réalisation de la construction d’une nouvelle station d’épuration du North End. La Ville dit que c’est « l’un des projets de traitement des eaux usées les plus importants et les plus complexes au Canada, avec un coût total dépassant les 3 milliards $ répartis sur trois phases. »
Des contributions du gouvernement du Canada et de la province du Manitoba ont déjà été confirmées cette année pour la phase 2, et des négociations sont avancées pour le soutien fédéral et provincial à la phase 3.
« Il s’agit d’un projet multigénérationnel qui servira Winnipeg pendant les cent prochaines années », a notamment déclaré à ce sujet le maire de Winnipeg Scott Gillingham.
« Cette nouvelle installation est essentielle pour protéger nos rivières et le lac Winnipeg, et grâce au soutien solide des gouvernements fédéral et provincial, nous pouvons aller de l’avant sans imposer un lourd fardeau aux contribuables », a souligné le conseiller municipal du quartier de Mynarski et président du Comité permanent des politiques sur l’eau, les déchets et l’environnement, Ross Eadie.
Par ailleurs, les tarifs combinés de l’eau et des égouts de Winnipeg en 2025 restent compétitifs par rapport à d’autres villes canadiennes de taille comparable.
Basé sur une consommation annuelle estimée de 200 m³ pour un client résidentiel type, soit 1 580 $, Winnipeg se classe troisième derrière Saskatoon (1 333 $) et Calgary (1 334 $), mais devant Edmonton (1 740 $) et Regina (1 890 $).
Si elle est approuvée par le conseil municipal, la première hausse tarifaire entrera en vigueur le 1er janvier 2026.


