Un examen indépendant des modifications législatives a été mené de mars à octobre 2024 auprès de quelque 250 participants représentant plus de 95 municipalités, de parties prenantes responsables de l’aménagement et du public.
L’object étant de garantir l’autonomie des municipalités quant aux décisions relatives liées au développement local.
Le rapport final comprenant des recommandations, toutes acceptées par la Province, a été remis au gouvernement récemment.
Les parties prenantes de tous les secteurs ont notamment jugé la législation trop complexe, lourde et réglementaire.
La recommandation la plus significative découlant de la controverse du Plan 20-50, ce plan de croissance régional pour la région métropolitaine de Winnipeg auquel de nombreuses municipalités en dehors de Winnipeg s’opposaient.
Les participants ont notamment suggéré de supprimer les dispositions relatives à la densité du plan régional et de se concentrer sur une approche plus ciblée sur les infrastructures et les transports régionaux.
« Cette révision répond à certaines des critiques formulées par les municipalités à l’égard de la législation et s’appuie sur le travail que nous avons déjà accompli pour annuler les décisions prises par le gouvernement précédent. Nous sommes impatients de travailler en partenariat avec les municipalités afin de mettre en place un système d’aménagement plus solide et plus réactif », a commenté Glen Simard ministre des Relations avec les municipalités et le Nord.
L’Association des municipalités bilingues du Manitoba (AMBM) a participé au processus de consultation. Par l’intermédiaire de son président et préfet de la Municipalité rurale de La Broquerie, Ivan Normandeau, l’organisme salue cette décision.
« Comme l’a réitéré, nos collègues municipaux, de l’Association of Manitoba Municipalities, les conseils municipaux connaissent le mieux leurs collectivités et sont les mieux placés pour prendre des décisions éclairées qui reflètent les réalités et les priorités locales.
« L’AMBM réaffirme qu’un plan de mise en œuvre rigoureux sera déterminant pour assurer le suivi des recommandations et renforcer les processus de planification et d’aménagement du territoire », a-t-il déclaré.

