Doctors Manitoba observe une tendance à la hausse ininterrompue depuis plus de 20 ans.
L’ajout de 164 médecins constitue le plus grand gain annuel jamais enregistré, dépassant le record de 133 de l’année précédente, dit le rapport de Doctors Manitoba qui compile des données de l’Enquête annuelle des médecins du Manitoba (2025) et des rapports de l’Institut canadien d’information sur la santé (2024).
Le Manitoba compte désormais 225 médecins pour 100 000 habitants, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à l’année précédente. La province se classe au 7e rang au Canada pour le nombre de médecins par habitant.
Mais, Il manque encore 246 médecins au Manitoba pour atteindre la moyenne nationale de médecins par 100 000 habitants.
À noter que le Canada se classe au 3e rang des plus bas parmi les 31 nations de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) pour le nombre de médecins par habitant.
La moyenne de l’OCDE étant de 388 pour 100 000 habitants, le Manitoba a moins de médecins par habitant que toutes les nations de l’OCDE.
Malgré certains résultats prometteurs, Doctors Manitoba reste prudent et alerte sur la rétention. En effet, l’on apprend qu’il y un risque de perdre 710 médecins en raison de la retraite et de la délocalisation au cours des trois prochaines années, contre 688 l’année dernière.
Aussi, parmi les étudiants et résidents formés au Manitoba, 40 % prévoient de partir ou sont indécis.
Les principales raisons invoquées sont la frustration face aux problèmes du système, le fardeau administratif excessif, de meilleures incitations au recrutement dans d’autres provinces et le sentiment de ne pas être valorisé, peut-on lire dans le rapport.
D’ailleurs, en 2024, le Manitoba a enregistré une perte nette de 8,3 médecins pour 1 000 au profit d’autres provinces, soit la deuxième pire performance au Canada.
« Le Manitoba perd plus de médecins au profit d’autres provinces qu’il n’en gagne, et il semble retenir moins de diplômés locaux, deux problèmes qui doivent être résolus pour éviter que notre pénurie ne s’aggrave à nouveau », a déclaré Dre Nichelle Desilets, présidente de Doctors Manitoba.
Déjà des mesures ont été prises pour améliorer la rétention comme de nouveaux services pour soutenir les médecins en début de carrière ou encore des efforts de recrutement continus pour réduire la charge de travail des médecins existants. D’autres actions sont attendues comme des investissement dans les installations et l’équipement.
« Un soutien plus large aux médecins permet d’améliorer les résultats pour les patients et de rendre le système médical du Manitoba plus sain », a également indiqué Dre Nichelle Desilets.

