Dans le détail, les industries productrices de biens ont reculé de 0,6 %, ce qui représente la cinquième contraction de ces industries depuis le début de l’année.

Quant aux industries productrices de services, elles ont affiché un repli de 0,1 %, leur première baisse en six mois, principalement due aux contractions dans les transports et le commerce de gros.

Statistique Canada note aussi un impact dans le transport aérien. Ce secteur a connu une chute de 4,6 %, la plus forte baisse mensuelle depuis janvier 2022. Cette baisse est directement liée à un arrêt de travail de 10 000 agents et agentes de bord débuté à la mi-août, qui a provoqué des annulations de vols.

En revanche, le secteur du commerce de détail s’est montré résistant. Le secteur a augmenté de 0,9 %, avec 8 des 12 sous-secteurs affichant une croissance. Le sous-secteur des concessionnaires de véhicules et de pièces automobiles a notamment progressé de 2,5 %, pour un deuxième mois consécutif.

Statistique Canada s’attend à ce que le PIB réel augmente de 0,1 % pour les données de septembre 2025. Sur la base des données disponibles, l’économie aurait affiché une légère progression de 0,1 % au troisième trimestre, ajoute l’organisme gouvernemental. 

Les données officielles pour septembre et le T3 2025 seront diffusées le 28 novembre 2025