Présentée par l’Alliance française du Manitoba, et en collaboration avec le CCFM dans le cadre de sa série « Mardi Jazz », cette soirée a plongé les spectateurs dans un univers musical chaudement teinté de traditions nord-africaines, européennes, et de l’élan improvisé du jazz d’Amérique du Nord et latine.
Le groupe était venu présenter son album Tawazûn, sorti l’année dernière. Signifiant « équilibre » en arabe, il incarne la démarche artistique du saxophoniste et percussionniste Illyes Ferfera : trouver un point d’harmonie entre ses racines du Maghreb, les couleurs européennes et la liberté du jazz.
Pour Illyes Ferfera, franco-algérien, « cette question de l’équilibre, de savoir qu’est-ce qu’on veut prendre et d’où, qu’est-ce qu’on veut laisser aussi, pourquoi, comment, qu’est-ce qu’on veut transformer, qu’est-ce qu’on veut faire, se rencontrer, et pourquoi, comment, ce sont des choses qui travaillent, ça fait partie de ma vie en tant que personne, et donc, en tant que musicien. »
À ses côtés se retrouvent le pianiste Simon Chivallon, le contrebassiste Arthur Henn et le batteur Tom Peyron : un quartet dont la complicité se traduit par une musique fluide et ouverte.
« Ce sont de brillants musiciens, et en plus, ce sont des amis de longue date en qui j’ai une grande confiance, musicale et humaine », souligne Illyes Ferfera.
Un concert applaudi
Installés dans l’atmosphère feutrée et intimiste du Patio 340 (intérieur) du CCFM, les spectateurs, venus nombreux, ont savouré un set d’environ 1h30 mêlant compositions originales et improvisations.
Le rythme des percussions inspiré de la musique gnawa, les envolées méditerranéennes du piano, la pulsation chaloupée de la contrebasse et l’énergie de la batterie ont invité le public à l’évasion. Et c’est par une ovation debout que le groupe a clôturé cette belle parenthèse musicale.
Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une tournée canadienne : après des escales à Toronto, Montréal, Halifax, Moncton et Winnipeg, le groupe se produira ensuite à Vancouver pour terminer à Calgary.
Une occasion pour Illyes Ferfera et son quartet de continuer leur voyage sonore à travers le territoire, et de distiller « le bonheur de partager » leurs influences pluriculturelles avec le public canadien.


