Pour répondre à des impératifs environnementaux, assurer la conformité réglementaire, maintenir la croissance économique et démographique de Winnipeg jusqu’en 2050 ou encore préserver la compétitivité de la ville, finaliser ce projet est essentiel selon un récent rapport préparé par la Division du développement économique et des politiques de la Ville de Winnipeg.
Spécifiquement, l’on parle ici de l’achèvement du Projet 3 (installations d’élimination des nutriments), car les Projets 1 et 2 (alimentation électrique, ouvrages de tête et Installations de biosolides) sont déjà financés et en cours de construction ou de conception.
Présentement, le Projet 3, d’une valeur de 1,5 milliard $, reste à financer.
« La réalisation de ce projet est non seulement essentielle pour notre environnement, mais elle représente également l’une des meilleures opportunités économiques qui s’offrent actuellement aux gouvernements », a déclaré le maire Scott Gillingham.
Pour rappel, cette station traite 70 % des eaux usées liquides de la ville. Sans l’achèvement du Projet 3, la Ville de Winnipeg devrait atteindre sa capacité de traitement des eaux usées d’ici la fin de 2032, dit le rapport.
Par ailleurs, sans l’élimination biologique du phosphore fournie par le Projet 3, la nouvelle installation de biosolides construite par le Projet 2 atteindrait également sa capacité en 2032.
Achever ou non ce projet aurait également impact économique majeur.
En effet, cela permettrait de générer 186 milliards $ de Produit intérieur brut (PIB) nominal additionnel pour l’économie régionale entre 2033 et 2050. Au contraire, sans ce projet, l’économie de Winnipeg serait 16,4 % plus petite en 2050, devenant l’une des moins dynamiques parmi les grandes villes du Canada, indique le rapport.
Les gouvernements fédéral et provincial seraient aussi gagnants si ce projet va à son terme. Selon le document de la Ville de Winnipeg, les deux ordres de gouvernement gagneraient un total cumulé de 46,9 milliards $ (27,0 milliards $ pour le Fédéral, 19,9 milliards $ pour la Province) en recettes fiscales (impôts sur le revenu des sociétés et des particuliers, et taxes à la consommation) entre 2033 et 2050.
La réalisation du Projet 3 permettrait également à la population de Winnipeg d’augmenter de 124 500 personnes et à la population active d’augmenter de 91 000 personnes d’ici 2050.
Il est aussi mentionné que si le Projet 3 n’obtient pas de soutien financier des autres paliers de gouvernement, la ville devrait le financer uniquement par les tarifs d’égout, ce qui entraînerait une hausse moyenne de plus de 1 000 $ des factures annuelles des services publics résidentiels d’ici 2027.
« Nous ne pouvons pas faire supporter la totalité de ce coût aux ménages sans compromettre leur capacité financière. Parallèlement, nous avons la responsabilité légale et environnementale de respecter les exigences provinciales en matière de permis et de réduire les apports en nutriments dans le lac Winnipeg.
« La réalisation du projet 3 avec le soutien des autres niveaux de gouvernement est la seule façon durable d’atteindre ces deux objectifs », a commenté le conseiller du quartier Mynarski, Ross Eadie, président du comité de l’eau, des déchets et de l’environnement.


