Par équipe de cinq, les participants sont invités à venir relever un défi de casse-têtes en temps limité. Le coût d’inscription s’élève à 25 $ par équipe. Les portes ouvriront dès 18 h 15 afin de permettre aux participants de s’installer, de choisir un nom d’équipe et de se restaurer.
À 19 h, le top départ du concours sera donné, et les équipes auront environ entre deux à trois heures pour résoudre un casse-tête composé de 700 à 1000 pièces.
Cet évènement est organisé par le comité du Centre communautaire de Sainte-Geneviève.
Josée Legal, membre du comité depuis dix ans et également enseignante au secondaire à l’École Pointe-des-Chênes, spécifie que tout le monde y est le bienvenu, même les enfants.
« Le but, c’est tout de même de s’amuser », souligne-t-elle. Elle avertit toutefois que ce ne sera pas un casse-tête simple.
« À ce jour, on est rendu à huit équipes, de cinq ou de quatre, soit un peu moins de 50 personnes inscrites » annonce-t-elle, « De Sainte-Geneviève, de Sainte-Anne, et de Winnipeg aussi », complète-t-elle.
Les trois équipes gagnantes se verront récompensées d’un prix à hauteur de 100 $ pour la première place, 50 $ pour la deuxième et 25 $ pour la troisième.

De la nouveauté
L’idée de ce concours est née du désir du comité de renouveler les activités proposées par le centre.
« Jusqu’à présent, le centre avait cinq à six activités qui se faisait annuellement. Le comité a remarqué que, soit elles perdaient un peu d’attractivité, que les gens étaient de moins en moins intéressés, ou qu’elles avaient déjà été faites plusieurs fois », constate Josée Legal.
Elle a donc cherché une activité ludique et stimulante au sein de la communauté, tout en favorisant les échanges entre générations. Ne nécessitant pas d’investissements logistiques ni financiers trop importants, le choix s’est porté sur un concours de casse-têtes. Ce qui n’avait jamais été proposé jusqu’à présent.
Par sa profession d’enseignante, Josée Legal a observé que les enfants aiment jouer aux casse-têtes.
« Si on sort un casse-tête, les élèves sont attirés comme des aimants. Ils ne peuvent pas passer à côté, note-elle. Mais c’est également un passe-temps prisé par les adultes, tout en avouant qu’elle-même a toujours voulu participer à un concours de la sorte.
Ralentir le rythme et renouer le lien
Josée Legal souligne « qu’il y a vraiment ce besoin de trouver des activités simples. Bien que nos vies soient occupées, ça n’a pas besoin d’être compliqué de s’amuser avec quelqu’un. Une petite soirée très simple comme une compétition de casse-tête, ça peut vraiment servir à renouer les liens et à en tisser de nouveaux ».
L’organisatrice conclut en insistant sur l’importance de ces évènements communautaires en présentiel.
« C’est super important de nos jours parce qu’autant la technologie nous connecte, elle nous déconnecte aussi beaucoup. Alors être capable de faire des choses où on se regarde dans les yeux, où on prend le temps vraiment dans la convivialité, de jaser avec les gens, c’est tellement, tellement important. »
Ce concours offrira donc une belle opportunité de se retrouver, de relever un défi collectif et de renouer avec le plaisir simple du jeu.
Les personnes qui veulent s’inscrire ont jusqu’au 19 novembre pour contacter les organisateurs de l’évènement à l’adresse [email protected]


