Le Théâtre Cercle Molière (TCM) accueillera, du 19 au 29 novembre 2025, la pièce de théâtre Bonnes Bonnes, une création contemporaine signée Sophie Gee et Tamara Nguyen, et mise en scène par Sophie Gee. La pièce, produite par la compagnie Nervous Hunter, s’inscrit dans la saison anniversaire du TCM et promet d’offrir au public une œuvre à la fois intime et politique.
La pièce est inspirée par l’œuvre classique Les Bonnes de Jean Genet.
« J’adore cette pièce! », dit avec enthousiasme Sophie Gee, metteuse en scène et co-écrivaine de Bonnes Bonnes.
« La première fois que j’ai vu une scène de cette pièce-là, je l’ai trouvée tellement intense et étrange », qu’elle s’est prise d’affection pour cette œuvre.
Mais ce n’est pas une adaptation fidèle, c’est une réappropriation.
Bonnes Bonnes, c’est l’histoire de trois femmes d’origine chinoise qui se réunissent autour d’une adaptation vidéo de la pièce classique, et, tout en préparant un plat chinois, laissent remonter à la surface souvenirs d’enfance, rancœurs et désirs.
Là où Jean Genet parlait de classes sociales, Sophie Gee déplace le regard vers les questions de race, d’identité et de pouvoir.
Des thèmes forts
« Dans notre version, on essaie d’être blanche. Une Bonne reste la Bonne, mais l’autre Bonne souhaite avoir les yeux bleus et les cheveux blonds », dévoile Sophie Gee.
Bonnes Bonnes questionne clairement sur le racisme intériorisé et la honte culturelle. Pour la metteuse en scène, cette pièce trouve un écho particulier puisqu’elle parle de son vécu.
« Quand j’étais jeune, surtout quand j’étais en secondaire, je n’aimais pas être chinoise. Je voulais que tout le monde me voie comme blanche. Je refusais même de m’associer avec d’autres personnes chinoises à l’école. »
Cette thématique entre également en résonance pour Charo Foo Tai Wei, comédienne interprétant le rôle d’une des bonnes, Solange.
Originaire de Singapour, jouer Solange a ravivé des souvenirs personnels pour l’artiste : « À Singapour, à cause de la colonisation anglaise, les blancs étaient considérés comme nos sauveurs. Avoir les yeux bleus et la peau pâle étaient vus comme le statut supérieur. »
Les échanges entre Solange et sa sœur Claire (jouée par l’artiste Meilie NG), alternant humour et gravité, traduisent ce conflit intérieur : « On rit de nous-mêmes, mais ça parle d’une douleur commune », confie Charo Foo Tai Wei.
Le spectacle explore aussi la question du pouvoir économique et de la vengeance, deux thèmes indissociables pour Sophie Gee.
« Quand j’étais jeune, les Chinois étaient pauvres. Mais maintenant, il y a un nouveau phénomène, les Crazy Rich Asians. »
La metteuse en scène évoque la célèbre scène du film où une femme chinoise, humiliée dans un hôtel londonien, finit par acheter l’établissement.
Dans Bonnes Bonnes, le spectateur retrouve ce renversement de pouvoir lorsqu’une bonne découvre que l’économie de la Chine va dépasser celle des États-Unis.
« À ce moment-là, la bonne se sent un peu comme la nouvelle bourgeoise, raconte Sophie Gee. Cependant, cette colère, transformée en art, devient moteur de résilience. Bonnes, Bonnes n’est pas seulement une pièce sur le racisme ; c’est une tentative de guérison.
« En tant qu’adulte, j’ai un désir de vengeance, mais je sais que ce n’est pas sain », confie Sophie Gee.
Une œuvre pour tous les publics
Si Bonnes Bonnes puise dans les expériences asiatiques, elle dépasse les frontières identitaires.
« Bien que nourrie d’expériences asiatiques, l’œuvre pose des questions universelles sur le privilège, le travail, l’identité et les structures sociales », résume Charo Foo Tai Wei.
« Il ne s’agit pas de culpabiliser, mais d’inviter à plus d’empathie, de conscience et de dialogue. »
Les réactions du public témoignent de cette portée universelle. Sophie Gee raconte que, lors de leur tournée à Montréal, « des spectateurs grecs ou mexicains m’ont dit : “J’ai vécu la même chose”. Et pour d’autres qui n’ont pas vécu le racisme, ce fut une véritable révélation.
« Ils ne savaient pas ce que vivaient les enfants d’immigrants », complète la metteuse en scène.
Entre théâtre documentaire, humour et politique, Sophie Gee signe avec Bonnes Bonnes un théâtre de la mémoire et de la réconciliation.
Un spectacle à découvrir au Théâtre Cercle Molière, avant sa tournée à Toronto où il sera présenté en versions française et anglaise.
Les représentations auront lieu du 19 au 29 novembre 2025, à partir de 19 h 30. Pour plus d’informations et réservations, consultez le site internet du Théâtre Cercle Molière.


