Le monde était présente ce 16 novembre 2025 pour rendre hommage à Louis Riel.
Le monde était présent ce 16 novembre 2025 pour rendre hommage à Louis Riel. (photo : Marta Guerrero)

 

Comme à leur habitude, les membres de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et de la Sociétéhistorique métisse étaient présents pour ce rassemblement. Les membres de l'UNMSJM ont aussi eu une pensée pour Paulette Duguay, ancienne présidente
de l'organisme, qui est décédée le 17 août 2025.
Comme à leur habitude, les membres de l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba et de la Société historique métisse étaient présents pour ce rassemblement. Les membres de l’UNMSJM ont aussi eu une pensée pour Paulette Duguay, ancienne présidente de l’organisme, qui est décédée le 17 août 2025. (photo : Virginie Frère)

 

David Chartrand, président de la Fédération métisse du Manitoba (MMF). L'organisme a également présenté une cérémonie.
David Chartrand, président de la Fédération métisse du Manitoba (MMF). L’organisme a également présenté une cérémonie d’hommage. (photo : Marta Guerrero)

 

Cette commémoration a été marquée par la présence de Mark Carney. C'était la première fois qu'un premier ministre fédéral en exercice participait à l'hommage à Louis Riel. Il est entouré de David Chartrand et Wab Kinew, premier ministre du Manitoba. (photo : Marta Guerrero)
Cette commémoration a été marquée par la présence de Mark Carney. C’était la première fois qu’un premier ministre fédéral en exercice participait à l’hommage à Louis Riel. Il est entouré de David Chartrand et Wab Kinew, premier ministre du Manitoba. (photo : Marta Guerrero)

 

Les membres de la MMF ont donné un pendentif à l'effigie de Louis Riel à Mark Carney.
Les membres de la MMF ont donné un pendentif à l’effigie de Louis Riel à Mark Carney. (photo : Marta Guerrero)

 

Wab Kinew, premier ministre du Manitoba. Son gouvernement avait fait adopter un projet de loi en 2023 pour reconnaître Louis Riel comme le premier premier ministre de la province.
Wab Kinew, premier ministre du Manitoba. Son gouvernement avait fait adopter un projet de loi en 2023 pour reconnaître Louis Riel comme le premier premier ministre de la province. (photo : Marta Guerrero)