Le projet Port de Churchill plus, mentionné dans le budget fédéral 2025, avait été inscrit sur la liste des stratégies transformatrices du Bureau des grands projets le 11 septembre dernier.

Ce projet doit notamment permettre d’améliorer le port de Churchill et d’élargir les corridors commerciaux grâce à une route praticable en toutes saisons, à une ligne de chemin de fer modernisée, à un nouveau corridor énergétique et à une capacité de déglaçage maritime.

Depuis, les deux ordres de gouvernement ont continué à échanger sur ce dossier.

D’autres pas ont été franchis cette fin de semaine après une rencontre, à Winnipeg, entre Mark Carney et Wab Kinew.

Il a été annoncé que le gouvernement du Canada accordera un financement à I’Arctic Research Foundation afin qu’elle réalise une étude de faisabilité visant à déterminer la voie à suivre pour le déploiement et l’exploitation futurs de brise-glaces spécialisés, de remorqueurs capables de briser la glace et de navires de recherche au port de Churchill, peut-on lire dans une déclaration commune du premier ministre Carney et du premier ministre Kinew.

Par ailleurs, le Manitoba annonce un investissement de 51 millions $ pour l’Arctic Gateway Group afin d’améliorer les immobilisations du chemin de fer de la baie d’Hudson et de construire une nouvelle installation de stockage de minéraux critiques au port de Churchill.

Cela porte à 87,5 millions $ l’investissement total de la province dans le projet et à 262,5 millions $l’investissement conjoint fédéral-provincial sur cinq ans, qui comprend le financement fédéral de 175 millions $ qui avait été annoncé en mars 2025.

Le projet Port de Churchill plus devrait voir de nouvelles avancées en 2026.

« Pour passer au niveau supérieur, pour vraiment ouvrir le port de Churchill au niveau que les gens souhaitent voir, davantage de détails seront dévoilés au printemps 2026 », a fait savoir Wab Kinew.

« Le premier ministre Wab Kinew et moi voulons que le projet d’expansion du port de Churchill soit réalisé rapidement. Le Canada dispose d’abondantes ressources, et ce projet nous permettra d’en expédier plus au reste du monde », a souligné Mark Carney. 

Le chef de la direction de l’Arctic Gateway Group, Chris Avery, a aussi salué ces progrès.

« La dynamique derrière Churchill est réelle. En étroite collaboration avec le Manitoba, le Canada et nos partenaires du Nord et autochtones, nous construisons un corridor commercial arctique moderne et résilient qui diversifie les routes commerciales canadiennes, achemine les ressources de l’Ouest canadien vers les marchés étrangers et soutient les communautés nordiques, les industries canadiennes et la présence du Canada dans le Nord. »

À noter qu’un conseil d’administration de la société Couronne-Autochtones du Manitoba doit être mis sur pied pour aider à l’avancée des travaux.