L’objectif est double : sensibiliser le public, mais aussi lever des fonds pour soutenir les personnes touchées par la maladie.

À Winnipeg, les Manitoba Moose affronteront les Chicago Wolves pour la soirée Hockey Fights Cancer (HFC) le 22 novembre 2025, tandis que les Jets de Winnipeg joueront contre le Wild du Minnesota pour la même cause le 23 novembre 2025.

Convergences

Dans l’ensemble de la province, les équipes de hockey mineur organisent leur propre match HFC. Pour les soutenir, le responsable des ventes de groupe chez True North Sports, Connor Nicholson explique que l’organisation fournit aux équipes des pancartes I Fight For, du matériel dédicacé et des rouleaux de ruban lavande, couleur symbolique de la campagne.

« C’est inspirant de voir l’enthousiasme des gérants et des entraîneurs, car le cancer touche tout le monde », souligne Connor Nicholson.

Le matériel fourni aux équipes mineures permet d’organiser des tirages et des collectes dont les bénéfices sont reversés à Camp Quality. En date du 13 novembre, ces équipes avaient déjà réuni plus de 250 $, et leurs joueurs ont reçu des billets pour assister au match des Moose le 22 novembre.

« Avec notre HFC cette année, nous avons des équipes aussi jeunes que les U7, composées d’enfants de quatre à six ans, et nous avons également des équipes U18 au lycée ».

Il souligne l’importance de mobiliser toutes les tranches d’âge,  car « l’idée est d’impliquer autant d’équipes que possible dans cette initiative et de réunir le plus de personnes afin de sensibiliser partout dans la province ».

Connor Nicholson, responsable des ventes de groupe chez True North Sports. Cassidy McGowan, coordonnatrice des relations pour l’équipe des Manitoba Moose.
Connor Nicholson, responsable des ventes de groupe chez True North Sports. Cassidy McGowan, coordonnatrice des relations pour True North Sports. (photos : gracieuseté)

Collaboration

Cassidy McGowan est coordonnatrice des relations pour l’équipe des Manitoba Moose. Elle est responsable d’un autre aspect de l’évènement : l’organisation des ventes de palets mystères et des ventes présentées lors du match du 22 novembre dans le but de reverser les fonds à Camp Quality.

Fondée en 2004, la branche manitobaine de Camp Quality propose des programmes inclusifs et des camps d’aventure. Comme l’explique Cassidy McGowan, coordonnatrice des relations pour True North Sports, « Camp Quality offre des programmes inclusifs pour les enfants atteints de cancer ou de troubles sanguins, ainsi que pour leurs familles. Le travail qu’ils accomplissent est remarquable, et nous voulions contribuer à soutenir leur action et à étendre leur portée ».

Depuis huit saisons déjà, cette collaboration permet de soutenir les camps et activités destinés aux jeunes, avec des chiffres qui en témoignent selon Cassidy McGowan : « plus de 69 000 $ ont déjà été récoltés au fil des années ».

Édition 2025

Cette année se distingue des autres éditions, plusieurs des œuvres mises aux enchères ont été créées par une personne qui travaille pour True North, elle-même survivante d’un cancer. Une implication assez spéciale que Cassidy McGowan qualifie de « touche supplémentaire très personnelle ».

De la dernière édition, Cassidy McGowan, se rappelle les témoignages : « La personne choisie pour la mise au jeu protocolaire avait une histoire bouleversante. La voir entrer sur la glace, sentir la réaction des joueurs et des spectateurs. C’était un moment très fort. »

Les gains de la soirée, qu’ils proviennent des palets mystères ou des ventes en ligne, seront entièrement reversés à Camp Quality. Les rondelles autographiées, tout comme certaines œuvres, porteront les signatures de plusieurs joueurs, notamment ; Tyrel Bauer, Mason Shaw, David Gustafsson, Brayden Yager, Thomas Milic, Elias Salomonsson, Domenic DiVincentiis, Jaret Anderson-Dolan, Phillip Di Guiseppe et même Colby Barlow.

Lors de la soirée, les joueurs apparaîtront dans une vidéo spéciale, brandissant des pancartes “I Fight For” pour montrer pour qui ils se battent et s’investissent dans la lutte contre le cancer.

« Le cancer affecte tout le monde et le hockey est pour tout le monde, nous faisons ce que nous pouvons pour aider les autres, que ce soit en faisant un don ou en apprenant davantage sur Camp Quality ou d’autres façons de lutter contre le cancer. », conclut Cassidy McGowan.