Au cours des deux prochaines années, l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne (AFFC) attribuera des microsubventions de 1 500 $ afin de soutenir la réalisation d’activités en français portées par une femme ou un groupe de femmes francophones et visant ces objectifs.
Dans le cadre de l’appel à projets 2025-2026, les personnes intéressées ont jusqu’au 25 novembre 2025 à 16 h (HE) pour proposer des initiatives. Un formulaire en ligne a été mis à disposition. Les organismes ou institutions sélectionnés devront réaliser l’activité financée entre le 15 décembre 2025 et le 15 mars 2026.
FrancoZone existait déjà comme le rappelle Soukaina Boutiyeb, directrice générale de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne. Mais l’organisme a ouvert ce programme a plus de monde.
« Le projet Francozone existait déjà depuis à peu près dix ans, mais seulement pour les organisations membres de l’AFFC. Et là, on a reçu du soutien de la part de Patrimoine canadien qui nous permet d’agrandir cette subvention. Et là, c’est vraiment plus accessible, que ce soit des organisations sans but lucratif ou des institutions francophones, comme par exemple des écoles », souligne-t-elle.
Par FrancoZone, l’AFFC espère faire également rayonner la francophonie.
« La transmission de la langue française et de la culture francophone passe souvent par les femmes et principalement les mamans. En 2016, Statistique Canada révélait que lorsqu’une maman parlait le français, les enfants avaient 32 % de plus de chances de parler français », rappelle Soukaina Boutiyeb.
En contrepartie, lorsque le père parle français, seulement 12,5 % des enfants issus d’unions exogames conservent le français comme langue maternelle.
« Et ce projet FrancoZone nous permet en tant que communauté francophone et acadienne de pouvoir créer des espaces de dialogue, de réflexion, d’échange pour appuyer les mamans dans ce projet-là qu’elles font naturellement de la transmission de la langue française et de la culture », indique la dg de l’AFFC.
Soukaina Boutiyeb donne également quelques exemples du genre de projet que peut soutenir FrancoZonze.
« Ça peut être des ateliers, des cafés rencontres, des lectures ou des journées familiales, des activités artistiques intergénérationnelles, des cercles de débat ou même encore des formations. »
L’AFFC espère pouvoir 80 projets cette année, mais aussi 80 autres l’année prochaine. En effet, FrancoZone sera reconduit.
« Une prochaine phase qui sera prévue pour l’année 2026-2027, à partir du 1er avril », confie Soukaina Boutiyeb.


