Le club de soccer professionnel basé à Winnipeg va s’arrêter.

« Le Valour FC tient à exprimer sa profonde gratitude envers ses supporters, en particulier ses fidèles abonnés, ses partenaires commerciaux et le groupe de supporters Red River Rising, dont la passion, l’engagement et l’énergie lors des matchs ont défini le club depuis le premier jour », peut-on lire dans une publication du club partagée ce vendredi après-midi.

Le Valour FC participe à la Première Ligue canadienne depuis 2019 et dispute ses matchs à domicile au Princess Auto Stadium. La fréquentation moyenne dans le stade était de 3 213 spectateurs.

« Le club remercie également tous les joueurs, entraîneurs et membres du personnel pour leur dévouement et leur travail acharné.

« Toutes les obligations contractuelles envers les joueurs et le personnel jusqu’à la fin de l’année civile en cours seront remplies par le club. Tous les joueurs sous contrat avec le Valour au-delà de la saison 2025 deviendront automatiquement des agents libres ou retourneront dans leur club d’origine », a également fait savoir le club.

La Première Ligue canadienne a été avisée de la décision des propriétaires du Valour FC. L’organisation parle de décision qui « n’a pas été facile à prendre » et évoque la situation financière du Valour FC.

« La Ligue a exploré différents scénarios pour maintenir la viabilité du club, notamment en engageant des discussions avec des investisseurs potentiels et en évaluant tous les modèles opérationnels faisables. Cela a compris une évaluation en profondeur de la poursuite du soutien financier de la Ligue envers le club, comme c’était le cas au cours des deux dernières années.

« Investir sagement signifie qu’il faut concentrer les ressources là où elles créent le plus d’incidence à long terme pour la Ligue et pour le sport. Après avoir examiné la situation, il est devenu clair qu’il n’y avait pas d’avenir durable pour le Valour FC à ce moment. »

Depuis sa création, le Valour FC n’a jamais atteint les séries éliminatoires. Le club a terminé 6e de la saison 2025 avec un bilan de 7 victoires, 5 nuls et 16 défaites.

La Première Ligue canadienne rappelle que le FC Supra du Québec avait rejoint la compétition en septembre, et donc huit équipes seront présentes en 2026.