Après près de trois ans de travaux, la direction de l’École Saint-Joachim a enfin pu organiser une cérémonie d’inauguration pour célébrer l’achèvement du projet d’agrandissement. Le projet a débuté en avril 2022.

Bien que la date de possession ait eu lieu en décembre 2024, la plupart des travaux ont été terminés en mars 2025, laissant quelques petites retouches à effectuer et repoussant la date de complétion officielle à la fin 2025.

L’agrandissement ajoute 46 000 pieds carrés de nouveaux locaux à l’école. On retrouve dans le nouveau bâtiment 16 salles de classe ainsi que six espaces spécialisés, incluant des espaces d’activité physique, de sciences, et d’arts.

Les travaux ont aussi permis d’aménager un ascenseur et de nouvelles salles pour les élèves et les employés.

Les travaux ont coûté 26 629 000 $, dont 783 000 $ provenant du gouvernement fédéral. Lors de la cérémonie d’inauguration, plusieurs ont souligné l’importance d’investir dans les infrastructures d’éducation francophone.

« Ce projet ne se limite pas à des murs ou des salles de classe, a déclaré Ginette Lavack, la députée de Saint-Boniface—Saint-Vital. C’est vraiment un projet qui renforce l’enseignement en français et fait grandir toute une communauté. »

« L’agrandissement de cette école représente bien plus qu’une amélioration des infrastructures, a enchaîné la Ministre de l’Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance, Tracey Schmidt. C’est un engagement envers l’éducation en français. »

Bernard Lesage, président de la Commission scolaire franco-manitobaine (CSFM), s’est aussi adressé directement aux élèves de l’école.

« Non seulement vous êtes le présent mais vous êtes aussi le futur. Alors de s’assurer de transmettre ce que vos parents vous ont donné, ce que vos grands-parents vous ont donné, c’est à vous maintenant de continuer et de porter le flambeau de cette fierté francophone. »

Karine Pilotte, directrice de l’École Saint-Joachim.
Karine Pilotte, directrice de l’École Saint-Joachim. (photo : Marta Guerrero)

La directrice de l’École Saint-Joachim, Karine Pilotte, a clôturé l’évènement en soulignant l’importance d’un environnement d’apprentissage moderne et adapté aux besoins des élèves pour assurer leur réussite.

« L’école, on se rappelle, c’est bien plus qu’un lieu d’enseignement, c’est un lieu de vie, de rassemblement, de fierté pour notre communauté qui rayonne évidemment à travers nos valeurs d’école fières. »

Initiative de journalisme local – Réseau.Presse – La Liberté