Steven Guilbeault était ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes, ministre responsable des Langues officielles, ministre de la Nature et de Parcs Canada, ainsi que de Lieutenant au Québec.

Le choix de Mark Carney de signer ce jeudi un accord avec l’Alberta pour la construction d’un nouvel oléoduc, a, semble-t-il, précipité la décision de Steven Guilbeault.

« Malgré ce contexte économique difficile, je reste de ceux pour qui les enjeux environnementaux doivent demeurer à l’avant-scène. C’est pourquoi je suis en profond désaccord avec l’entente de principe entre le gouvernement fédéral et celui de l’Alberta », a-t-il dit dans une déclaration.

Selon lui, « un pipeline vers la côte ouest aurait des impacts environnementaux majeurs » et cela éloignerait « encore davantage le Canada de ses objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Par ailleurs, Steven Guilbeault, ancien ministre de l’Environnement, fustige des changements qui « ont été, ou sont sur le point, d’être démantelés » et sur lesquels il a travaillé. Il cite : « la tarification sur le carbone pour les consommateurs, la norme VZE, le plafond sur les émissions du secteur du pétrole et gaz, le cadre pour éliminer les subventions aux combustibles fossiles, ainsi que le règlement sur l’électricité propre. »

Il ajoute : « À mes yeux, ces mesures restent essentielles à notre plan de lutte contre les changements climatiques. »

Steven Guilbeault a, en revanche, décidé de rester député et continuera de représenter les résidents de Laurier-Sainte-Marie au Québec.