Cathy Canté travaille pour le Festival du Voyageur depuis quatre ans. D’abord embauchée dans l’équipe marketing, elle est ensuite devenue graphiste. Et cette année, pour la première fois, elle a eu l’occasion de créer le logo de l’édition 2026.
Après des études d’architecture en France, Cathy Canté est arrivée en 2022 au Manitoba et a commencé à travailler avec le Festival du Voyageur.
Celle qui a toujours été passionnée par le graphisme et la création s’est vu confier une importante mission cette année : préparer le visuel du Festival du Voyageur 2026.
« Le graphisme a toujours été ma première passion. Donc c’est vrai que là, ça m’a donné des opportunités et j’ai découvert des choses que je n’aurais pas vues même avec une formation. » Cathy Canté
« C’est vrai que j’étais très contente », se remémore-t-elle, quand elle a appris qu’elle allait travailler sur ce logo, lance Cathy Canté.
« C’est un honneur et ça fait vraiment plaisir d’avoir travaillé dessus », ajoute-t-elle. Cathy Canté dit aussi que c’est une « chance, professionnellement, de pouvoir faire le logo ».
Plusieurs nuances de bleu, mais aussi du rouge, du blanc, des arbres, des habitations, le Fort Gibraltar, de la luge et même la mascotte Léo la Tuque, nos yeux sont attirés par différents éléments quand on les pose sur ce logo 2026. Cathy Canté partage ses inspirations.
« Il fallait que ça représente le festival, donc on a avant tout le Festival du Voyageur en plein milieu. Et après j’avais très envie de faire un logo qui représentait vraiment tous les éléments du festival. Il y a plein de détails quand on le regarde plus précisément.
« Ensuite, c’était plus au niveau des couleurs qui représentent l’hiver. Au début, on était vraiment sur des tons très froids et il nous manquait un petit peu le rouge du festival.
« Donc ça a été un petit peu le défi d’inclure le rouge du festival dans ce logo. Et c’est pour ça qu’on est partis du coup sur le bleu de l’hiver et le rouge qui est assez frais. »

La graphiste confie qu’il y a eu « vraiment beaucoup » de versions différentes, notamment à cause de cette question des couleurs, avant d’arriver à la version finale.
L’équipe du festival travaille sur ce visuel depuis l’été, et il a fallu en tout « un bon mois » de travail pour arriver au logo définitif. Ce logo, réalisé dans un cadre professionnel, est une première pour Cathy Canté. Même si ce n’est pas sa formation à l’origine, a-t-elle envie d’en faire sa carrière?
« J’avais fait architecture parce que j’avais fini dedans. Mais le graphisme a toujours été ma première passion. Donc c’est vrai que là, ça m’a donné des opportunités et j’ai découvert des choses que je n’aurais pas vues même avec une formation.
« Le festival me fait très confiance sur plein de choses, ça me donne une énorme chance. Donc oui, c’est clairement une carrière qui s’ouvre, et ça fait vraiment plaisir. »
Cathy Canté indique aussi penser « beaucoup » à l’idée d’avoir encore l’opportunité de faire le logo l’année prochaine. Elle a déjà quelques idées
« Je pense travailler sur un autre style. Parce que cette année, pour ce logo, tous les éléments qu’on peut mettre en rapport avec le festival y sont et c’était l’objectif.
« Donc, c’est vrai qu’il faut penser à une autre manière de faire et peut-être d’autres couleurs. »
La 57e édition du Festival du Voyageur aura lieu du vendredi 13 au dimanche 22 février 2026. La billetterie est déjà ouverte.



