La démission de Steven Guilbeault le 27 novembre a entraîné quelques modifications au sein du Cabinet.
L’ancien ministre des Relations Couronne-Autochtones et de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté pendant le mandat de Justin Trudeau fait son retour.
Marc Miller remplace Steven Guilbeault et devient ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles.
Par ailleurs, d’autres changements ont été annoncés.
Présentement ministre de la Transformation du gouvernement, des Travaux publics et de l’Approvisionnement, Joël Lightbound devient également lieutenant du Québec.
Quant à Julie Aviva Dabrusin, elle conserve son portefeuille, mais portera désormais le titre de ministre de l’Environnement, du Changement climatique et de la Nature.
La cérémonie d’assermentation des membres du cabinet a eu lieu ce lundi après-midi à Ottawa.
La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille positivement la nomination de Marc Miller aux Langues officielles.
« Au cours de son passage à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, le ministre Miller a débuté le virage en ce qui a trait à l’augmentation des cibles en matière d’immigration francophone et en prenant des mesures pour que ces cibles soient atteintes en 2023 et 2024. C’est un ministre avec une approche très pragmatique et on compte sur lui pour appliquer cette approche pour livrer du concret en matière de langues officielles », a déclaré la présidente de la FCFA, Liane Roy.
La FCFA espère également « rencontrer rapidement le ministre pour clarifier sa vision en matière de langues officielles et son calendrier pour passer à l’action sur le dépôt des règlements pour la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles. »



