Comme à son habitude, la Maison des artistes visuels francophones (MDA) présente en cette fin d’année sa traditionnelle exposition des membres.

24 artistes vont exposer et environ une quarantaine d’œuvres seront à découvrir dans la galerie contemporaine de la MDA. Cette année, comme souvent, les artistes ont composé avec un thème assez large, Plus ou moins.

« Ça permet vraiment d’avoir une espèce de fil conducteur dans l’exposition. Et, ça permet vraiment à tous nos artistes qui ont parfois des styles complètement différents, des techniques différentes, d’être côte à côte et vraiment faire sens », commente Lou-Anne Bourdeau, directrice générale de la Maison des artistes visuels francophones.

À noter que certaines des œuvres seront à vendre. « C’est vraiment une occasion de trouver des cadeaux uniques pour tout le monde », signale Lou-Anne Bourdeau.

Le vernissage de Plus ou moins a lieu ce 4 décembre entre 19 h et 21 h à la Maison des artistes, au 219 Provencher.

Lou-Anne Bourdeau donne quelques détails sur ce que les gens pourront voir dans cette exposition.

« Beaucoup de couleurs », lance la dg. « Cette année, je trouve qu’il y a des couleurs très éclatantes. Il y a aussi des nouveaux artistes, des personnes qui sont nouvellement membres de la maison », fait-elle savoir.

En cette fin d’année 2025, la Maison compte environ une soixantaine de membres.

Le Studio, une salle bientôt plus polyvalente

D’ailleurs, cette année est la 25e depuis la création de la Maison. Des célébrations sont à prévoir.

« C’est sûr que c’est présent dans nos têtes.

« Mais je pense que l’année prochaine, on pourra en voir un petit peu plus. En fait, ça fait 25 ans que l’organisme est créé. Les premières expositions ont eu lieu en 2001 », précise la dg.

« Il y a plein de choses excitantes qui s’en viennent », ajoute-t-elle.

Et de l’excitation et des projets, il y en aura sûrement dans Le Studio, une des salles de la Maison des artistes. En effet, en ce Mardi Je Donne, l’organisme cherchait à amasser 1 500 $ pour couvrir les frais d’achat et d’installation de rideaux opaques dans cette pièce.

Un objectif qui a été atteint et même dépassé, nous a confirmé Lou-Anne Bourdeau.

« Le Studio, c’est une superbe salle, il y a une lumière éclatante, cependant, ça fait que certains projets ne peuvent pas y voir le jour parce que, justement, il y a trop de lumière.

« Donc, le but, c’est de rendre cette salle-là encore plus polyvalente en offrant cette option. Ce qu’on cherche, c’est d’avoir six rideaux coupes-lumières pour pouvoir vraiment plonger la salle dans l’obscurité, pour pouvoir permettre, par exemple, des projections. »