Le Premier ministre canadien Mark Carney aura une “brève” rencontre avec le président américain Donald Trump à l’occasion du tirage au sort vendredi de la Coupe du monde de soccer 2026, a annoncé sa porte-parole jeudi.

Cette rencontre survient après la rupture des négociations commerciales entre le Canada et les Etats-Unis par le dirigeant américain en octobre, à la suite d’une campagne publicitaire télévisée contre la hausse des droits de douane, qualifiée de “coup tordu” par Donald Trump.

Mark Carney, élu sur la promesse de tenir tête à son voisin du sud sur la question des droits de douane, fait face à une pression croissante pour résoudre cette crise politique et économique.

La rupture des pourparlers avait surpris le Canada, alors que des médias nationaux rapportaient qu’un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l’acier, l’aluminium et l’énergie, était près d’être conclu.

M. Carney et M. Trump “auront une brève rencontre lors de leur temps ensemble au Kennedy Center”, à l’occasion du tirage au sort du Mondial-2026 à Washington, a annoncé jeudi son bureau.

Le leader canadien y rencontrera également la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum.

Le Mexique, le Canada et les Etats-Unis seront co-hôtes de la Coupe du monde de football l’année prochaine, pour cette première à 48 équipes.

Les trois pays restent liés par l’accord de libre-échange nord-américain ACEUM, qui a considérablement allégé le fardeau de droits de douane sur les marchandises circulant dans la région.

En septembre, les “tres amigos” ont entamé une phase de consultations de l’ACEUM en vue de sa révision en janvier prochain.

daf/pno