Le gouvernement du Manitoba, qui a donné cet accord, explique la marche à suivre.

À partir du lundi 8 décembre, la Société manitobaine des alcools et des loteries mettra certains produits alcoolisés américains à la disposition des détaillants privés et des entreprises de service d’alcool de tout le Manitoba, y compris les vendeurs d’alcool en milieu rural, les vendeurs de bière, les cavistes spécialisés, les restaurants et les bars.

Le 10 décembre, les produits alcoolisés américains seront disponibles pour les clients dans 12 magasins d’alcool sélectionnés à travers le Manitoba. Une sélection complète sera disponible dans ces magasins à partir du 13 décembre et restera disponible jusqu’au 24 décembre.

Tous les produits vendus dans le cadre de ce programme seront en état d’être vendus et dans les délais de péremption.

La province estime que cette initiative permettra de verser 500 000 $ à des organismes caritatifs.

Christmas Cheer Board of Greater Winnipeg Inc., Harvest Manitoba, Brandon-Westman Christmas Cheer Registry, Helping Hands Centre of Brandon, Manitoba Keewatinowi Okimakanak Inc. et Boys and Girls Club of Thompson font partie des organismes qui recevront ces bénéfices.

« Nous sommes convaincus que retirer l’alcool américain des rayons est la bonne chose à faire à un moment où notre économie est menacée par des droits de douane illégaux. Plutôt que d’attendre que les produits périment et soient détruits, ils serviront désormais à financer des organisations communautaires », a souligné Glen Simard, ministre responsable de la Société manitobaine des alcools et des loteries.

La Nouvelle-Écosse a annoncé la même initiative il y a quelques jours.

Pour rappel, le Manitoba avait annoncé retirer les produits américains des magasins d’alcool, le 4 mars dernier. Cela était en réponse à l’imposition de taxes douanières par le gouvernement de Donald Trump.