Donald Trump a discuté vendredi de l’organisation de la Coupe du monde mais aussi des échanges commerciaux avec la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum et le Premier ministre canadien Mark Carney, a indiqué à l’AFP une porte-parole de ce dernier.
Les trois dirigeants avaient auparavant assisté à Washington au tirage au sort du Mondial-2026, qui se déroulera l’été prochain aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, deux voisins avec lesquels Donald Trump a soufflé le chaud et le froid ces derniers mois.
Le président américain et ses deux invités se sont entretenus au sujet de l’organisation de ce grand évènement sportif, a assuré à l’AFP la porte-parole de Mark Carney, Audrey Champoux, évoquant des “discussions constructives”.
“Au cours de leur rencontre principale, les trois dirigeants ont discuté pendant environ 45 minutes et ont convenu de continuer à travailler ensemble sur l’ACEUM”, a-t-elle ajouté, en référence à l’accord de libre-échange qui lie Mexico, Ottawa et Washington.
“Nous avons travaillé étroitement avec ces deux pays, et la coordination, l’amitié et la relation ont été extraordinaires”, a dit auparavant le président américain à propos de la compétition à venir.
Il a participé avec Mark Carney et Claudia Sheinbaum à un faux tirage au sort lors duquel chacun a tiré le nom de son pays.
Très étroitement liés économiquement aux Etats-Unis, le Canada et le Mexique sont menacés par la vaste offensive protectionniste mondiale lancée par le président américain.
L’enjeu, pour les deux pays voisins des Etats-Unis, est de renégocier des termes aussi favorables que possible dans le cadre de l’accord ACEUM.
Pour le Canada, il s’agit aussi de rétablir un dialogue rompu en octobre, à la suite d’une campagne publicitaire télévisée contre la hausse des droits de douane qui a ulcéré Donald Trump.
Le Canada est le deuxième partenaire commercial des Etats-Unis et un fournisseur majeur d’acier et d’aluminium pour les entreprises américaines, notamment dans la construction automobile.
Le Mexique fait lui face à une situation économique difficile en 2025 en raison des incertitudes liées à la politique commerciale des Etats-Unis, son principal partenaire commercial, destinataire de plus de 80 % de ses exportations.
bs-aue/aem/ube




