Ce changement est le résultat de deux mouvements opposés : une augmentation des exportations totales de 6,3 % et une baisse des importations de 4,1 %.

Une augmentation massive des exportations d’or (+30,2 %), principalement vers la Suisse, les États-Unis et le Royaume-Uni, a propulsé la croissance globale des exportations.

Outre les métaux, les exportations de produits énergétiques (+5,8 %), tirées par le pétrole brut, et celles d’aéronefs (+72,3 %), notamment les jets privés vers les États-Unis, ont fortement contribué à la hausse.

En parallèle, en incluant le commerce des services, la balance commerciale totale du Canada est également passée aussi d’un déficit à un excédent.

Dans le détail, les exportations de biens et services étaient à hauteur de 84,3 milliards $ (+5,0 %), les importations de biens et services à 83,9 milliards $ (-3,0 %), soit une balance commerciale totale de +327 millions $.

À noter également, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis s’est élargi, passant de 6,0 milliards $ en août à 8,6 milliards $ en septembre, le plus élevé depuis février 2025.

Dans le même temps, le déficit commercial avec les pays autres que les États-Unis s’est rétréci de manière significative, passant d’un sommet historique de 12,4 milliards à 8,5 milliards $.