Le vérificateur général du Manitoba, Tyson Shtykalo, et son équipe, ont présenté un rapport qui résume les travaux d’audit des états financiers pour l’exercice 2024-2025.
Parmi les principales observations, il y a donc cette question d’opinion sans réserve (unqualified opinion).
Cette opinion signifie que les états financiers sommaires présentent fidèlement la situation et les activités financières de la Province pour l’exercice, conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
« Pour la première fois depuis 2017, nous avons émis une opinion sans réserve sur les Comptes publics, ce qui reflète les améliorations apportées aux processus de présentation de l’information financière du Manitoba », est-il écrit dans le rapport.
Aussi, il a été observé que la Province a pris des mesures pour améliorer ses rapports financiers.
Une série de sessions de formation pour le personnel du Bureau du contrôleur provincial (BCP) axées sur des normes comptables spécifiques au secteur public a notamment été mise en place.
Le BCP a également pourvu des postes clés et des postes vacants liés à la préparation des états financiers sommaires.
Malgré les progrès, certaines lacunes de contrôle persistent et des défis demeurent.
Par exemple, le nombre d’erreurs de présentation et de divulgation identifiées pendant l’audit demeure élevé. En 2025, 54 % des erreurs suivies concernaient des erreurs de présentation et de divulgation, telles que des inexactitudes dans les annexes des états financiers et des transactions enregistrées dans les mauvaises catégories.
De plus, le nombre de recommandations en suspens des années précédentes a considérablement augmenté, passant de 34 à la fin de l’exercice précédent à 63 au 31 mars 2025.
« Les recommandations ne sont pas mises en œuvre aussi rapidement que nous identifions de nouveaux problèmes », dit le rapport.
Enfin, l’Auditeur général identifie certains défis à venir. Parmi eux, la mise en œuvre par phases du système de Planification des ressources d’entreprise (ERP).
La mise en œuvre devrait avoir des répercussions sur les rapports financiers de l’exercice se terminant le 31 mars 2026, prévient le document du vérificateur général.
En effet, en juin 2026, alors que le BCP et les ressources financières des ministères seront fortement mobilisés pour la préparation des comptes publics, cinq modules ERP importants seront mis en service pour la première fois : finances, achats, gestion des actifs d’entreprise et analyse des données.
Le passage à ces nouveaux modules du système nécessitera la migration des données, des rapprochements, des formations et, éventuellement, la résolution de certains problèmes liés à la mise en œuvre. Cela demandera du temps aux ressources comptables et financières, peut-on lire dans le rapport.




