La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a annoncé ce 31 décembre 80 nouvelles nominations à l’Ordre du Canada.
Parmi les membres figure Richard J. F. Chartier, juge et ancien juge en chef du Manitoba, qui a été reconnu pour son travail en faveur de l’amélioration de l’accès aux services en français et à la justice à travers la province.
Il est d’ailleurs le seul Manitobain parmi les nouvelles personnes nommées à l’Ordre du Canada.
« L’Ordre du Canada contribue à renforcer un sentiment de fierté et de cohésion dans notre pays, dit la gouverneure générale Mary Simon. Chaque nomination reconnaît non seulement le talent, l’expertise et l’engagement des individus, mais aussi les innombrables vies qu’ils ont touchées par leur travail, leur vision et leurs contributions. »
Richard Chartier est notamment connu pour son rapport « Avant toute chose, le bon sens », publié en 1998, qui détaille 29 recommandations et qui a éventuellement mené à la création de la Politique sur les services en langue française au Manitoba.
« Contribuables et consommateurs de services gouvernementaux, les francophones du Manitoba s’attendent au même traitement que les autres Manitobains, et dans les régions où ils résident en grand nombre, ils s’attendent à recevoir ces services dans la langue de leur choix, » dit Richard Chartier dans le sommaire exécutif du rapport.
Richard Chartier a été neuf années juge en chef du Manitoba. Il avait décidé de prendre sa retraite du monde juridique en octobre 2022.


