« Le système d’immigration du Canada doit rester solide, équitable et adapté à un monde en évolution, dit Lena Metlege Diab, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. 

« En 2025, nous avons pris des mesures décisives pour rétablir le contrôle et l’intégrité en vue de lutter contre la fraude et les abus, de réduire les voyages non authentiques et de combattre les passages frontaliers irréguliers. »

L’année 2025 a été marquée par des changements majeurs dans l’approche du gouvernement fédéral en matière de renforcement des frontières. Le Plan frontalier du Canada a injecté 1,3 milliard de dollars dans des mesures de sécurité touchant la frontière avec les États-Unis.

Gardant à l’esprit les principaux objectifs du pays, notamment de protéger les citoyens et garantir l’équité du commerce et de l’immigration, le gouvernement fédéral a adopté les projets de loi C-2, la Loi visant une sécurité rigoureuse à la frontière, et C-12, la Loi visant à renforcer le système d’immigration et la frontière du Canada. Ces projets de loi visaient notamment l’immigration illégale, le crime organisé et le trafic de fentanyl à travers la frontière.

Le rapport souligne également le recrutement de 1 000 nouveaux agents de l’Agence canadienne de sécurité frontalière et de 1 000 nouveaux agents de la Gendarmerie royale canadienne pour lutter contre les menaces criminelles. Comparé aux chiffres de 2024, le bilan note également une baisse de 98 % du nombre d’arrestations de personnes traversant illégalement la frontière vers les États-Unis et de demandes d’asile.