Selon un nouveau sondage mené par Probe Research, les Manitobains accordent une grande importance aux médias d’information locaux pour la diffusion d’informations exactes.
« Les Manitobains expriment un niveau de confiance relativement élevé dans les sources d’information locales appartenant à des intérêts canadiens et estiment que leurs communautés sont plus fortes grâce à l’existence de ces médias », indique le rapport. Le sondage a souligné que 8 résidents de la province sur 10 estiment que leurs communautés tirent un grand bénéfice des médias d’information locaux performants.
Les deux tiers des personnes interrogées ont également dit faire davantage confiance aux médias traditionnels qu’aux informations trouvées sur les réseaux sociaux.
D’autre part, bien que les répondants au sondage aient exprimé le plus haut niveau de confiance dans leur capacité à identifier les biais dans les médias d’information, et que 85 % d’entre eux aient répondu être confiants dans leur capacité à identifier les fausses nouvelles, seuls deux Manitobains sur trois se sentaient au moins assez confiants dans leur capacité à détecter les contenus générés par l’intelligence artificielle en ligne.
Environ un répondant sur dix a également admis avoir partagé en ligne, au cours de la dernière année, une information qui s’est par la suite avérée fausse.

