Alors que le mois de janvier marque le retour en classe pour un bon nombre d’étudiants, la précarité financière demeure une réalité bien présente.
À l’Université du Manitoba, le syndicat étudiant (UMSU) poursuit ses initiatives de soutien alimentaire, dans la continuité des actions menées pendant la période des fêtes de fin d’année.
Rentrée d’hiver
Ainsi, dès le 6 janvier et ce jusqu’au 9 janvier, l’UMSU relance son programme annuel de petits-déjeuners gratuits, offert sans inscription et selon le principe simple du premier arrivé, premier servi.
« On sait que lorsqu’un étudiant saute un repas, surtout le matin, il a plus de difficulté à se concentrer et à réussir en classe », souligne Prabhnoor Singh, président de l’UMSU, et étudiant en quatrième année de sciences politiques.
Chaque matin, des centaines d’étudiants rassemblés pour un repas complet se verront offrir des œufs, des saucisses, des pommes de terre, des fruits ou encore du café ou du thé.
Pour le président de l’UMSU, ces initiatives ne sont pas de simples gestes ponctuels, mais s’inscrivent dans une vision plus globale.
« Notre objectif est d’offrir un soutien holistique. Quand on milite pour le gel des frais de scolarité ou pour un meilleur accès aux soins de santé, c’est aussi pour que les étudiants n’aient pas à choisir entre acheter des manuels scolaires ou de la nourriture. »
Paniers de Noël
En décembre dernier, le programme des holiday hampers a permis d’aider près de 400 étudiants, un nombre important et « le plus élevé que l’on ait atteint en 10 ans d’existence du programme », ajoute Prabhnoor Singh. Grâce à des cartes-cadeaux de 150 dollars, les bénéficiaires pouvaient acheter, selon leurs besoins, des produits d’épicerie.
« C’est une façon pour nous de redonner directement aux étudiants, surtout dans un contexte où le coût de la vie augmente et où l’insécurité alimentaire est de plus en plus visible sur le campus », explique le président de l’UMSU.
Ouvert à l’ensemble des étudiants de premier cycle, le programme s’appuie sur une vaste mobilisation de la communauté universitaire et locale, incluant des dons d’étudiants, de l’administration et des commerces du campus.
Parmi les autres initiatives marquantes, des ventes de boissons thématiques et une séance de photos avec un Père Noël, qui ont notamment permis de réunir près de 1 000 $.
Le message central demeure donc clair, et s’inscrit dans une dynamique de soutien et d’appui. Pour Prabhnoor Singh, il est important de s’assurer que « les étudiants ne se sentent pas seuls ».
« Le syndicat étudiant est là pour soutenir les étudiants, que ce soit par l’aide alimentaire, les fonds d’urgence, les bourses ou un appui au regard de leur santé mentale », insiste-il.
En ce début d’année, l’UMSU entend ainsi poursuivre son mandat en transformant la solidarité en actions concrètes, face à une précarité étudiante toujours plus pressante.


