Le comité multipartite était composé des députés néo-démocrates Diljeet Brar (Burrows), Jennifer Chen (Fort Richmond), Robert Loiselle (Saint-Boniface), et Eric Redhead (Thompson), ainsi que des députés progressistes-conservateurs Konrad Narth (La Vérendrye) et Greg Nesbitt (Riding Mountain).
Le comité a été créé par le gouvernement provincial au mois de mai et a consulté la population manitobaine jusqu’au mois d’octobre pour en apprendre plus sur les enjeux du journalisme local. Robert Loiselle, président du comité, fait le bilan de ces rencontres.
« En fin de journée, c’est à nos médias locaux que l’on fait confiance pour recevoir de l’information crédible. On l’a vu avec les feux de forêt au nord. Les gens se tournaient vers les journaux, vers la radio, pour avoir de l’information importante sur les évacuations, l’état d’urgence. Nos médias locaux ont sauvé des vies l’été dernier, c’est important de les préserver », souligne-t-il.
Des recommandations concrètes
Plusieurs formes de soutien, notamment financières, ont été mises de l’avant par le comité dans leur rapport paru fin décembre. Parmi elles, un retour de la publicité pour soutenir le journalisme local.
« Le gouvernement du Manitoba devrait s’engager à garantir qu’au moins 25 % de ses dépenses publicitaires (englobant le gouvernement central, les sociétés d’État et les agences) soient consacrées au journalisme local, à compter du prochain exercice financier (budget 2026/2027). »
« Les gouvernements et les corporations de la Couronne aussi se doivent de faire des publicités au niveau local », rappelle Robert Loiselle.
À noter qu’en 2024, le gouvernement de l’Ontario avait déjà mis sur pied une politique similaire.
Enfin, le comité évoque aussi des crédits d’impôt pour le journalisme et veiller à ce que ces aides profitent aux médias ruraux et culturels. « Ce sont des outils qu’on voit aussi dans d’autres provinces et qui ont été efficaces. Alors on pourrait le mettre en place ici », indique Robert Loiselle.
Ces recommandations devront passer à travers le processus budgétaire que la Province entame en ce moment.
Satisfaction et critiques
Le chef de la direction de Médias d’Info Canada, Paul Deegan, espérait que le Manitoba suive l’exemple ontarien. Il salue les conclusions du comité.
« Le travail de ce comité est remarquable. Nous sommes très satisfaits de la recommandation sur les dépenses publicitaires du Manitoba (y compris celles du gouvernement central, des sociétés d’État et des agences) au journalisme local.
« Nous sommes également très encouragés par la recommandation d’étudier la possibilité d’instaurer des crédits d’impôt pour le travail journalistique. Nous espérons que le premier ministre Wab Kinew mettra rapidement en œuvre ces politiques tournées vers l’avenir. »
Les députés progressistes-conservateurs (Greg Nesbitt et Konrad Narth) qui ont participé aux consultations communautaires visant à soutenir le journalisme local au Manitoba ont, quant à eux, critiqué ce rapport.
Ils ont notamment demandé que leurs noms soient retirés du document final. Bien qu’ils aient apprécié de s’entretenir avec les représentants des médias et du journalisme, ils disent ne pas avoir été consultés par le Nouveau Parti démocratique (NPD) du Manitoba lors de la rédaction de ce rapport. Et, selon eux, leurs commentaires et recommandations n’ont pas été pris en compte.
« De nombreuses recommandations ont été formulées à l’issue des consultations, mais aucune d’entre elles n’a été discutée par le comité.
« Au lieu de cela, le NPD a rédigé un document qui ne reflète que son interprétation des propos tenus par des médias qui, dans certains cas, existent depuis plus de 100 ans », a déclaré Konrad Narth dans un communiqué de presse.


