Mark Carney se rendra en Chine du 13 au 17 janvier, pour la première visite d’un Premier ministre canadien dans le pays depuis 2017, signe d’une détente entre les deux pays, a annoncé mercredi son cabinet.
Ce déplacement vise à “renforcer la collaboration dans les domaines du commerce, de l’énergie, de l’agriculture et de la sécurité internationale”, a affirmé à l’AFP une porte-parole du bureau du Premier ministre.
Le premier signe de détente entre les deux pays date de la fin octobre: les dirigeants chinois Xi Jinping et canadien Mark Carney s’étaient rencontrés en Corée du Sud, en marge du sommet des dirigeants de la Coopération économique pour l’Asie Pacifique (Apec).
Mark Carney avait alors estimé que ces discussions avec Xi Jinping représentaient “un tournant” dans les relations entre la Chine et le Canada, tendues depuis plusieurs années.
A cette occasion, le président chinois avait invité M. Carney à se rendre en Chine. La dernière visite d’un dirigeant canadien dans le pays remonte à décembre 2017, par l’ancien Premier ministre Justin Trudeau.
C’est peu après que les relations entre les deux pays ont connu un coup de froid, avec l’arrestation en 2018 par les autorités canadiennes d’une responsable du géant chinois Huawei et de l’emprisonnement en représailles par la Chine de deux ressortissants canadiens.
La Chine a aussi été accusée d’interférence dans les élections canadiennes ces dernières années.
En juillet, le Premier ministre canadien a annoncé une surtaxe de 25 % sur les importations chinoises de plusieurs catégories d’acier.
Le mois suivant, Pékin avait annoncé un nouveau un droit de douane temporaire de 75,8 % sur les importations de canola canadien, un oléagineux utilisé pour l’alimentation et les biocarburants.
Mais aujourd’hui, le Canada, confronté au protectionnisme américain et au président Donald Trump, tente de développer de nouveaux partenariats et de rétablir ses liens avec Pékin.
“Nous avons maintenant débloqué une voie pour résoudre les problèmes actuels”, avait estimé Mark Carney à l’automne.
gen/tib/vla


