« Selon vous, quel devrait être le rôle principal de la Société? », « Compte tenu de sa mission, comment pensez-vous que l’on devrait réinterpréter sa vision, ses valeurs et la mise en œuvre de cette mission? » ou encore « Quels domaines d’activités de la Société ont évolués depuis les cinq dernières années afin de répondre aux besoins émergents de sa clientèle? » font partie des questions de ce sondage partagé par la SHSB il y a quelques jours.
L’object étant d’aider la SHSB qui a entrepris un processus de planification stratégique qui vise à définir ses priorités pour les trois à cinq prochaines années.
« On voulait vraiment sonder nos partenaires, nos membres et vraiment la communauté au sens large, afin de recueillir leur point de vue sur ce que nous faisons, sur ce que nous faisons bien, et puis aussi sur où nous devrions aller vers le futur », indique Émilie Pigeon, la directrice générale de l’organisme.
Même si Émilie Pigeon et son équipe ont déjà pensé à plusieurs choses pour l’avenir de la SHSB, ce genre de sondage permet aussi de « recueillir des points de vue auxquels on ne s’attendait pas », affirme la directrice.
Acquérir, préserver, mettre en valeur le patrimoine francophone et métis demeure la mission essentielle de la SHSB. Mais alors que l’organisme aura 125 ans l’année prochaine, ce type de réflexion peut permettre d’affiner certains futurs éléments.
« Quoique la planification stratégique et le sondage ne remettent pas en question ces grands constats, ça va quand même nous permettre de préciser comment on peut accomplir aujourd’hui, par exemple, en matière d’accès numérique, des partenariats et des bonnes relations avec les communautés concernées », dit Émilie Pigeon.
À date, ce sondage a été envoyé à 600 personnes par courriel. Mais Émilie Pigeon le rappelle : « même les gens qui n’ont pas reçu le sondage par courriel sont absolument invités à se rendre sur notre site web pour répondre au sondage avant le 16 janvier 2026. »
À l’issue de ce sondage, les réponses seront compilées et analysées par la consultante Gaëtanne Kurlowicz. Ces données seront après présentées au conseil d’administration de l’organisme.
« Ensuite, l’objectif est de présenter ce plan stratégique-là aux membres de la société historique lors de l’Assemblée générale annuelle qui va avoir lieu le 23 juin 2026 », conclut Émilie Pigeon.


