« Du papier au plastique, puis du plastique aux pixels », a résumé le premier ministre de la province, Wab Kinew.

Pour rappel, l’annonce de nouvelles cartes de santé en plastique avait été faite dans le Budget 2024 et leur déploiement a eu lieu en 2025.

Cette fois-ci c’est donc une nouvelle étape vers la modernité, comme l’a fait savoir Wab Kinew.

« Certains pourraient dire que nous entrons dans les années 2000, voire les années 2020, avec l’introduction des cartes de santé numériques ».

« Je sais que certains sont nostalgiques, que certains aiment les cartes de santé papier parce que tous leurs enfants y figurent » mais il était temps dit le premier ministre qui rappelle tout de même que les gens qu’ils le souhaitent peuvent garder leur carte au format papier. D’ailleurs, la carte de santé numérique n’est pas une obligation.

Pour obtenir cette carte numérique, ça se passe sur l’application mobile bilingue Portefeuille MB (MB Wallet, en anglais) qui peut être téléchargée gratuitement à partir de l’App Store et de Google Play. Une fois téléchargée, l’application accorde un accès hors ligne aux données d’accès numériques stockées.

Afin d’assurer la protection de la vie privée, les utilisateurs et les utilisatrices choisissent le moment où les données d’accès sont utilisées et les renseignements à partager.

La Province a précisé que c’est à 17 h, ce lundi, qu’il sera possible d’obtenir ce document numérique.