Intitulé Voies vers le progrès, cette stratégie manitobaine de réduction de la pauvreté a été réalisée à la suite de commentaires de plus de 3 000 Manitobains et Manitobaines, y compris des organismes communautaires, des activistes, des Autochtones, des entreprises et des particuliers, dit la Province.
La stratégie se concentre sur trois groupes cibles identifiés comme étant particulièrement vulnérables lors des transitions de la vie :
– Les bébés et les enfants de zéro à cinq ans, y compris la période prénatale.
– Les jeunes quittant le système de protection de l’enfance.
– Les personnes aînées.
Pour le premier groupe, l’objectif est de créer un avenir où chaque bébé et chaque enfant, dès la période prénatale, a accès aux ressources, aux soins et au soutien dont il a besoin pour grandir en bonne santé et en sécurité.
Pour cela, l’on peut noter plusieurs mesures. Par exemple, le lancement du Fonds en fiducie pour la viabilité des garderies, un fonds de dotation de plus de 500 000 $ pour soutenir les garderies sans but lucratif. Il y a aussi le gel du prix d’un litre de lait pour 2026 et lancement d’une étude sur les prix des produits d’épicerie.
Pour les jeunes quittant le système de protection de l’enfance, la Province rappelle les mesures en cours comme les amendements à la Loi sur les services à l’enfant et à la famille pour faciliter la collaboration, prioriser les placements familiaux ou communautaires et soutenir les initiatives visant à empêcher les enfants d’entrer dans le système.
Enfin, pour les aînés, le gouvernement du Manitoba souligne qu’il collaborera avec les gouvernements fédéral et provinciaux afin de garantir que le Régime de pensions du Canada (RPC) continue d’assurer la sécurité financière des travailleurs à la retraite.
Par ailleurs, le gouvernement du Manitoba utilisera huit indicateurs économiques et statistiques pour mesurer l’efficacité et les progrès de la stratégie :
La mesure du panier de consommation du Canada (MPC),
Les ménages ayant des besoins impérieux en matière de logement,
L’insécurité alimentaire,
Le taux de jeunes qui ne sont ni en emploi, ni aux études, ni en formation (NEET),
Le taux d’emploi,
Le taux de mortalité infantile,
Le taux de mortalité juvénile,
Et, le taux d’obtention du diplôme d’études secondaires.
« Aujourd’hui, nous franchissons une étape importante vers la rupture du cycle de la pauvreté et la construction d’un avenir où chacun pourra s’épanouir. Notre nouvelle stratégie est une vision commune pour le Manitoba, où chaque personne a la possibilité de vivre dans la dignité, la sécurité et l’espoir.
« Pendant trop longtemps, les efforts de réduction de la pauvreté se sont concentrés sur les symptômes plutôt que sur les causes profondes.
« Voies vers le progrès est une approche en amont fondée sur la prévention et la planification à long terme », a souligné la ministre Nahanni Fontaine.
« Cela marque une nouvelle orientation dans la manière dont nous, Manitobains, abordons la réduction de la pauvreté au cours des cinq prochaines années.
« Vous remarquerez que la stratégie ne comprend pas de liste de programmes ou d’initiatives spécifiques, et c’est intentionnel. La pauvreté est un phénomène complexe, qui évolue avec le temps, et ce qui fonctionne aujourd’hui ne fonctionnera peut-être pas demain », a ajouté la ministre Bernadette Smith.
La gouvernement fait savoir qu’il publiera des rapports annuels sur la réduction de la pauvreté, qui feront le point sur chaque projet, initiative et investissement afin d’évaluer les progrès réalisés et de communiquer les résultats en vue de garantir la reddition de comptes.



